Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Nord, la mosaïque des acteurs complique la crise

Incapable de tenir le septentrion, l’armée a déserté les villes de la zone et a laissé milices et trafiquants faire régner leur loi. Une multiplication d’acteurs qui complique les négociations entre partisans d’un pays unifié et irrédentistes. Et interdit toute sécurité.

negociation pourparlers paix dialogue rebelle touareg mnla hcua maa azawad conference reunion algerie

Qui a tué Aroudeiny Ag Hamatou, le maire d’Anderamboukane, tombé dans une embuscade le 1er janvier près de Ménaka ? Dans la ville qui l’avait élu, à l’extrême nord-est du pays, près de la frontière avec le Niger, tous les regards se tournent vers le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ce n’était en effet plus un secret pour personne : Ag Hamatou était décidé à se débarrasser des rebelles qui contrôlent la localité depuis plusieurs mois.

Ce même MNLA qui, le 26 janvier, a perdu l’un des siens, bien plus au nord, dans un autre assassinat ciblé. Ce jour-là, Baye Ag Hamdi, un notable de Tessalit qui avait rejoint les rangs du mouvement indépendantiste après avoir siégé à l’Assemblée nationale, à Bamako, sous les couleurs de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), a été criblé de balles. Une katiba d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué début février l’opération contre celui qu’elle accuse d’avoir collaboré avec les forces françaises.

“Tout ceci est très inquiétant, soupire Aïcha Belco Maïga. Aujourd’hui, on ne sait plus qui est qui, ni qui fait quoi. Tout le monde est armé. Et tout le monde a peur.” Alors que les “vendettas” se multiplient, Maïga croit à la théorie – en cours à Bamako – d'”escadrons de la mort” qui cibleraient leurs victimes. Mais des escadrons qui viendraient de toutes parts : jihadistes comme irrédentistes ou loyalistes. Elle se dit parfois qu’elle est peut-être la prochaine sur la liste. Comme Ag Hamatou, elle est une adversaire déterminée des indépendantistes.

Source: Jeuneafrique.com
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance