Un convoi des Forces armées maliennes escorté par des mercenaires russes a été pris à partie par des insurgés islamistes dans le centre du pays.
Les signaux de la présence de Wagner au Mali se multiplient. Lundi, des hommes de cette société de sécurité privée russe auraient connu un premier accrochage sérieux avec des insurgés islamistes. Selon France 24, un convoi des Forces armées maliennes (FAMa), accompagné par des mercenaires, a été pris à partie entre Bandiagara et Bankass, deux villes situées au sud de Mopti, dans le centre du pays.
L’un des véhicules blindés aurait sauté sur un engin explosif improvisé (IED) avant qu’un violent échange de coups de feu éclate ; une stratégie d’embuscade classique des djihadistes. Le bilan est incertain. Un membre de Wagner aurait été blessé et transporté à l’hôpital de Sévaré. La katiba Macina est active dans cette région. Dirigée par Amadoun Koufa, un prêcheur peul, elle fait partie du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à al-Qaida. Des témoins assurent avoir vu ces derniers jours des unités des FAMa accompagnées d’hommes blancs en uniforme se déployer depuis Bamako vers…