Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, les questions s’accumulent sur les élections

Alors que le second tour de la présidentielle se tiendra dimanche, les opposants crient à la fraude et mettent en avant des « incohérences ». La mission d’observation de l’Union européenne sur place se trouve dans une position délicate.

L’élection présidentielle malienne devait être celle de la maturité et de la confiance. Alors que le pays s’apprête, le 12 août, à voter pour le second tour, les leçons du premier entament déjà ces espérances. Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, est selon les résultats provisoires confortablement en tête avec plus de 41 % des voix devant son rival de toujours, Soumaïla Cissé, qui obtient un peu plus de 17,8 %. L’avance d’IBK, si elle ne tue pas totalement le suspense, fait de lui le grand favori.

Ce constat ne fait que renforcer les accusations des proches de Soumaïla Cissé. «Ce résultat ne reflète en rien le vote des Maliens», affirme Tiébilé Dramé, le directeur de campagne du challenger, qui évoque des «bourrages d’urnes», des «achats de voix» et des «tripatouillages». Il n’avance cependant pas de preuves concrètes de ses dires. Soumaïla Cissé, ainsi qu’Aliou Diallo, un autre prétendant battu, ont déposé des recours devant la Cour …

Le Figaro.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance