Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, les écoles ont repris après des vacances prolongées

Ce lundi 4 Novembre 2024, les élèves reprennent le chemin de l’école après 4 mois de vacances, au Mali. La veille, dimanche, dans les différents établissements publics comme privés de la rive droite et de la rive gauche de la capitale, les responsables scolaires ont donné l’assurance que tout est fin prêt pour une bonne rentrée scolaire. Ces informations sont certifiées par les académies d’enseignement de Bamako qui assurent que les mesures prises ont permis de préparer les écoles pour accueillir les élèves.

Madame Koné Dédéou Mahamane Traoré est la directrice de l’académie de la rive droite de Bamako. Elle affirme que toutes les écoles qui étaient occupées par les sinistrés ont été libérées et entretenues. Aussi, la leçon modèle a été partagée entre les établissements, dit-elle.

Ces propos sont confirmés par les écoles que nous avons visitées. Dans les écoles fondamentales de Médina Coura et de Niaréla, on a pu constater des cours désherbées et des salles de classe entretenues. A l’école fondamentale Père-Tim de Sans Fil qui accueillait certains sinistrés des inondations, la direction se dit prête à reprendre les cours ce lundi matin.

Par ailleurs, dans le groupe scolaire Séga Diallo de Bozola qui a été également libérés de ses sinistrés, l’entretien des salles de classe se poursuivait au moment de notre visite hier matin. Mais le directeur rassure qu’il n’existe aucun obstacle à la reprise des cours.

Il faut noter que cette année, le thème de la rentrée porte sur « l’entreprenariat » qui doit être enseigné dans toutes les classes ». Le coup d’envoi est donné par le premier ministre à l’école notre dame du Niger.

Tout est fin prêt en régions!

C’est le même constat au Centre et au Nord du pays où des autorités scolaires ont tout mise en œuvre pour l’effectivité de cette rentrée scolaire. Visite des écoles et réhabilitation des hangars et des toilettes ont été faites par les responsables scolaires à Bandiagara, Yorosso et Banamba. À Bankass, le directeur a fait une large distribution des leçons de modèles. « Le vendredi dernier, nous avons sillonné avec le gouverneur de la région, le lycée public de Bandiagara, le groupe scolaire Mamadou Tolou. Nous avons visité les salles de classe, les directions. Tout est fin prêt. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que la rentrée est possible le 4 » dit le directeur de l’académie d’enseignement de la région de Bandiagara Remi Togo.

A Banamba, région de Koulikoro, le Directeur du Centre d’animation pédagogique de la localité, Alassane Maïga, affirme que la majorité des écoles vont démarrer les cours. « on fait le nécessaire dans les écoles, avec l’implication des collectivités. Toutes les écoles sont fonctionnelles à part les 42 écoles fermées dues à l’insécurité ».

« Aucune école n’est inondée, ni occupée par des sinistrés dans le cercle de Yorosso », assure Ousmane Traoré, DCAP de Yorosso. Il ajoute que c’est seulement la commune de Boura où il y a 8 écoles qui restent fermées. « Mais nous sommes en pourparlers pour que les choses puissent rentrer dans l’ordre » ajoute Ousmane Traoré.

Contrairement à ces localités, à Kidal, les responsables scolaires font face à l’absence des enseignants. Ces derniers viendraient au compte-goutte, selon eux.

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct