Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, la junte au pouvoir demande à la France de retirer ses soldats « sans délai »

Le pouvoir malien n’avait pas encore réagi à l’annonce par Paris d’un retrait échelonné de ses forces déployées au Mali. Le porte-parole du gouvernement malien a qualifié cette décision de « violation flagrante » des accords entre les deux pays.

Une réaction officielle était attendue depuis plus de vingt-quatre heures. La junte au pouvoir à Bamako a demandé à la France, vendredi 18 février, de « retirer sans délai » ses soldats du Mali, au lendemain de l’annonce par Paris et ses partenaires d’un retrait échelonné sur les prochains mois.

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés « Barkhane » : entre la France et le Mali, histoire d’une rupture

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement installé par les militaires, le colonel Abdoulaye Maïga, a qualifié l’annonce du désengagement français de « violation flagrante » des accords entre les deux pays. Il a également estimé que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali n’avaient « pas été satisfaisants ».

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, jeudi, que la fermeture des bases françaises encore présentes au Mali prendrait « quatre à six mois ». Cette demande de retrait immédiat « sous la supervision des autorités maliennes » de la part des colonels arrivés au pouvoir par la force en août 2020 est un nouveau défi à l’ancien partenaire français, après des mois de montée des tensions.

Le Monde avec AFP

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct