Au Mali, le diabète touche environ 3% de la population soit près de 740.000 personnes. C’est une statistique de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique publiée en 2022 qui l’a révélé. À l’occasion de la journée de lutte contre la maladie, les autorités rassurent que la prise en charge connaît des avancées notoires.
Au Mali, les autorités s’activent dans la lutte contre le diabète. Selon la direction générale de la santé, les médicaments antidiabétiques sont accessibles partout au Mali. Abdoulaye Koné, responsable des maladies non transmissibles dans cette structure, souligne que la prise en charge se fait même au niveau des centres de santé communautaires CSCOM. « Les traitements sont accessibles puisque la prise en charge du diabète, notamment de type 2 se fait dans les CSCOM. Quant au diabète de type 1, on le prend en charge dans les CSREF du Mali », précise M.Koné.
Des médicaments très coûteux
L’association des diabétiques à Ségou corrobore cette affirmation. Mais Mody Diallo, son secrétaire administratif, déplore la cherté des médicaments. « Nous n’avons suffisamment pas de médecins qui font la prise en charge des diabétiques. Deuxième problème, les médicaments coûtent chers pour les diabétiques. L’insuline coûte à peu près 4975F. La prise en charge rapide des malades reste également difficile». C’est du ce que révèle Mody Diallo.
Notons que les spécialistes de la santé, précisent que les tranches d’âge allant de 45 ans et plus sont assujettis au diabète de type 2.
Studio Tamani