Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats de Paris: le terreau syrien

Elle hante l’antiterrorisme européen depuis presque quatre ans : la Syrie est le terreau des attentats du 13 novembre à Paris. Au moins sept des auteurs des attaques du Stade de France, du Bataclan et des terrasses y sont passés.

attaque attentat terrorisme djihadiste etat islamiste al mourabitoune mujao bandit armee boko haram

LE DÉPART

—————-

. Août 2012: un Français de retour de Syrie est pour la première fois devant un juge antiterroriste, Marc Trevidic. Il s’en tire sans mise en examen. Le phénomène reste confidentiel, mais inquiète.

. Début 2013: un délinquant de la commune bruxelloise de Molenbeek, Abdelhamid Abaaoud, futur organisateur présumé des attaques de novembre 2015, part en Syrie. Jihadiste sans grade, il intègre la katiba (brigade islamiste) al Muhajireen, qui regroupe des combattants étrangers. Fin septembre, il est aperçu à Bruxelles, premier de ses retours identifiés.

. Septembre 2013. “Je l’ai vu quitter la maison, prendre l’ascenseur, il avait pris très peu d’affaires”, s’est rappelé devant les enquêteurs la mère de Samy Amimour. Le 6, son fils est en Turquie avec un ami – de Drancy (Seine-Saint-Denis) comme lui – et un délinquant radicalisé, Omar Ismail Mostefai, un autre kamikaze du Bataclan.

Amimour prévient qu’il ne reviendra pas: il ne veut pas aller en prison. Une proche s’est souvenue: “Il me disait qu’il récupérait des maisons vides et habitait dedans avec d’autres” dans le secteur de Raqa, fief syrien de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

. Décembre 2013: L’Alsacien Foued-Mohamed Aggad décolle pour la Turquie depuis l’Allemagne. Un de ses copains est vite tué, les autres rentrent. Pas lui, qui fait venir sa femme et, selon l’avocate de sa famille, “disait vouloir mourir en kamikaze en Irak”. Il sera le troisième kamikaze du Bataclan.

ABAAOUD SORT DU RANG

————————————

. Janvier 2014: Abaaoud enlève à Bruxelles son frère de 13 ans, Younès, qui meurt au printemps en Syrie. Celui qui se fait appeler Abou Omar al-Beljiki a un contact téléphonique avec le Français Mehdi Nemmouche, qui a quitté la Syrie et deviendra en mai le tueur du musée juif de Bruxelles.

Amimour est blessé par un obus.

. Mars 2014. Le grand public découvre Abaaoud, filmé souriant au volant d’un 4×4 traînant des cadavres: “Avant on tractait des jet-skis, des quads, des motocross…”, clame-t-il.

Abaaoud prend du galon au sein de l’EI et est en passe de devenir l'”émir” du groupe al-Battar (l’épée du prophète) chargé dans le secteur de Raqa/Deir Ez-Zor du recrutement et de l’envoi de jihadistes pour des attentats à l’étranger, selon une source antiterroriste.

. 15 janvier: peu après les attentats parisiens contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Abaaoud échappe sans doute à un coup de filet antiterroriste à Verviers (Belgique). De retour en Syrie, il fanfaronne: “Mon nom et ma photo étaient dans tous les journaux et pourtant je suis parvenu à rester dans leur pays”.

. Février: ami d’Abaaoud, Salah Abdeslam est entendu. Quelques semaines plus tôt, il avait déjà été interrogé sur ses projets de départ et ceux de son frère, Brahim, futur kamikaze du boulevard Voltaire à Paris. A un proche, le “dixième homme” du 13 novembre donne l’impression d’avoir renoncé: “Entre fin 2014-début 2015, moment où il a parlé de ça, et aujourd’hui, il n’a plus remis le sujet sur le tapis.”

Le lycéen bruxellois Bilal Hadfi, un des kamikazes du Stade de France, est à Antalya (Turquie), en même temps qu’Ahmed Dahmani, ami d’Abaaoud et d’Abdeslam.

D’INQUIÉTANTS VOYAGEURS

—————————————

. 23 juin: un autre délinquant radicalisé, Mohamed Abrini, atterrit à Istanbul, venu de Bruxelles. Son frère Souleimane est mort en 2014 en combattant dans les rangs du groupe d’Abaaoud. Mi-juillet, il passe quelques jours en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham, fief des islamistes britanniques. Puis sa trace disparaît jusqu’aux jours précédant les attentats.

. Août: Dans une voiture de location, Dahmani et Abdeslam embarquent le 4 à 18H00 à Patras (Grèce), pour Bari (Italie).

. Septembre: Abaaoud est repéré en Grèce. Le 9, Abdeslam est contrôlé sur une autoroute d’Autriche avec deux hommes munis de papiers belges, puis en Hongrie.

. 3 octobre. A Leros en Grèce, parmi 198 migrants, deux présentent des passeports syriens. Documents retrouvés près de kamikazes du Stade de France le 13 novembre.

. 14 novembre: dans une vidéo, l’EI revendique les attaques parisiennes. Dahmani arrive en Turquie depuis Amsterdam, avec l’intention manifeste de passer en Syrie. Il est arrêté.

Salah Abdeslam est en cavale, comme Mohamed Abrini, aperçu avec lui peu avant les attentats parisiens.

 

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance