Une banque de Kidal, dans le nord-est du Mali, a été la cible d’un attentat à la voiture piégée ce samedi matin. Au moins deux soldats africains de la force de l’ONU au Mali (Minusma) ont été tués et plusieurs Casques bleus et soldats maliens ont également été blessés.
«Pour le moment, nous comptons au moins deux morts et plusieurs blessés parmi les troupes africaines de la Minusma», a confirmé une source de la force de l’ONU depuis Gao, la grande ville du nord du Mali située à 300 kilomètres au sud de Kidal. «Il y a également des blessés parmi les militaires maliens».
L’attentat à la voiture piégée avait été confirmé peu auparavant par un responsable du gouvernorat de Kidal, précisant que «tôt ce matin, un véhicule piégé s’est jeté sur la Banque malienne de solidarité (BMS), tuant le kamikaze.» Cette source indiquait qu’il y avait «des victimes» parmi les soldats maliens et africains qui gardaient la banque. Ce responsable a également déclaré avoir vu «un corps brûler», sans pouvoir dire s’il s’agissait de celui du kamikaze ou d’un soldat.
Une épaisse fumée, un véhicule en flammes
Selon une source militaire de la Minusma, «le kamikaze est venu par l’Est de la ville, il a tout de suite foncé sur la banque, avant d’exploser». «Il y a eu un très grand bruit, les battants de certaines maisons situées à plus de 500 mètres de la banque ont été emportés par l’explosion», a ajouté cette source. «C’est un attentat bien préparé», a-t-elle dit.
Selon le Monde, l’attentat s’est produit samedi à 6 heures 30. La mission de l’ONU au Mali aurait confirmé qu’un véhicule de transport de troupes avait été touché dans l’attaque, et plusieurs Casques bleus tués.
Sur Twitter, des internautes ont diffusé plusieurs photographies de l’attentat, où l’on distingue une épaisse fumée aux abords de la Banque malienne de solidarité et un véhicule qui semble en flammes.