Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques terroristes contre l’armée: Qui veut déstabiliser le Mali ?

Près d’une vingtaine de militaires maliens sont tombés en moins de trois semaines. Victime d’attaques, ou d’embuscades mortelles, l’armée malienne est aujourd’hui la cible préférée des groupes terroristes. Bien que ces attaques soient revendiquées ou attribuées à des organisations jihadistes, on est aujourd’hui en droit de se demander qui sont derrière ces actes qui visent à déstabiliser le Mali.

gao tombouctou kidal mujao drapeau nord mali

Attaques de camp militaires par ci, embuscades et explosion de mines par là, les forces de défense et de sécurité payent depuis plusieurs semaines, le lourd tribut des actes  terroristes devenus récurrents. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’armée  du Mali  est mise à rude épreuve face aux éléments terroristes. Il y a deux semaines, onze gardes froidement assassinés dans leur camp à Gourma Rharouss, 5 militaires tués lors de la prise d’otages à Sévaré, trois autres militaires tués suite à une explosion de mine au passage de leur convoi,  entre autres.

Ces attaques qui visent notre armée sont pourtant revendiquées par des groupes terroristes dont les ramifications se développent aussi bien au Sud qu’au Centre du pays. La fréquence de ces attaques ainsi que leurs modus operandis  sont de nature à créer la psychose au sein des populations et installer le doute chez les forces de défense. Les conséquences pouvaient découler de cette situation sont bien connues de tous.

L’heure de la mobilisation a sonné

D’où l’urgence d’une mobilisation générale aujourd’hui autour de la République afin de sauver le pays d’un autre chaos dont certains apatrides pourraient se servir pour réaliser leur projet macabre de partition du pays. Et c’est bien ça l’objectif recherché. Tant les dirigeants tenus en laisse par l’Occident ne sont en mesure de sauver le pays, tant la communauté internationale présente sur notre sol, à travers la Minusma et la Force Barkhane, n’a la volonté de rétablir l’ordre au Mali.

Ce qui n’est pas d’ailleurs dans leur programme. Preuve : le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de  stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du  Mnla, contre les terroristes. Plus de fournitures de renseignements, ni d’aides logistiques, une armée malienne en véritable reconstruction ne devrait compter que sur sa  bravoure et le soutien de ses populations. C’est pourquoi la lancinante question revient : Qui a intérêt à ce que le Mali soit déstabilisé ?

SORO

Source: Le Katois

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance