Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATTAQUE DE TIN TELOUT : La CMA viole le cessez-le-feu

L’attaque des forces de défense et de sécurité nationales lundi par des éléments de groupes rebelles est condamnée par l’armée et la Minusma. La CMA responsable de cette attaque devrait être assimilée à une organisation terroriste et être combattue comme telle.

tieman Hubert Coulibaly ministres defense Anciens combattant uddDans un communiqué qu’il nous fait parvenir, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants confirme l’attaque dont nous avons fait échos hier. Selon le ministère, c’est une mission de ravitaillement des FAMa en provenance de Goundam qui est tombée dans une embuscade,  près de la localité de Tin Telout.

Au cours de cette embuscade tendue par des éléments de la Coalition des mouvements de l’Azaouad (CMA), neuf militaires maliens sont morts, quatorze autres ont été blessés.

Aux familles endeuillées, le ministre présente ses condoléances et sa profonde compassion et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le département que dirige Tieman H. Coulibaly, « encourage les Forces Armées dans leur mission de défense du territoire national et de protection des personnes et de leurs biens.Il appelle l’ensemble des populations à soutenir plus que jamais l’armée nationale  en campagne de défense de la patrie.

De son côté, la Minusma n’est pas restée insensible à cette attaque. Le chef de la Minusma condamne l’attaque sur les Forces Armées maliennes perpétrées par la Coordination des mouvements de l’Azawad. Pour le représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la Minusma, M. Mongi Hamdi, condamne dans les termes les plus fermes cette attaque qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et ses modalités de mise en œuvre du 13 Juin 2014 ainsi que des Déclarations de cessation des hostilités signées à Alger le 24 juillet 2014  et le 19 février 2015. «La violence doit cesser immédiatement et j’exhorte toute les parties à démontrer leurs engagements sur le terrain dans le processus qui doit conduire à la signature d’un accord de paix le 15 mai, car une paix juste, durable et crédible ne peut être achevée que par les Maliens eux-mêmes », a déclaré M. Hamdi. « Je rappelle aux groupes responsables de violations du cessez-le-feu qu’ils ont une lourde responsabilité à assumer aussi bien vis-à-vis du peuple malien que de l’ensemble de la communauté internationale qui est unanime dans son appui au processus de paix, seule voie viable pour mettre fin à la crise qui continue de secouer le pays et qui n’a que trop duré » , a conclu M. Hamdi

Cette attaque de l’armée malienne est l’une la plus meurtrière survenue après la signature de l’accord d’Alger, non paraphé par la CMA. Au-delà de simples communiqués, une réponse idoine doit être donné à cette attaque surtout de la part de la communauté internationale qui, pour des intérêts non avoués, peine à inscrite le CMA sur la liste d’organisation terroriste et la combattre comme telle.

Denis Koné

source :lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance