La commission d’enquête de commandement diligentée sur le terrain par le chef d’Etat-major Général des Armées, a présenté aux hommes de medias son rapport d’enquête sur les événements survenus à Nampala. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le colonel Abdoulaye Sidibé.
Ce rapport fait état de 17 morts, 6 portés disparus et 37 blessés. Selon le colonel Sidibé, des dispositions ont été prises pour renforcer Nampala aujourd’hui. « C’est un GTIA à 100% de ses capacités (plus de 600 hommes) qui est déployé à Nampala, avec des équipes de terrassement du Génie pour procéder à des travaux d’aménagement de terrain » a-t-il affirmé. Il estime que l’armée fait un travail formidable sur le terrain. Elle a eu à repousser avec succès l’ennemi à Nara, Léré, Ténenkou et dans plusieurs localités du pays. « La guerre, c’est des hauts et des bas, mais quand la fortune nous fait défaut, nous devons garder notre sérénité ; elle est également une fortune guerrière, a- t-il dit. Il a invité tous les Maliens à l’union sacrée, autour des forces armées et de sécurité.
Ce combat que nous menons n’est pas celui des forces armées uniquement, mais aussi celui de la nation tout entière, a-t-il ajouté. Selon le colonel, une armée professionnelle et efficace ne tombe pas du ciel, elle ne s’achète pas au marché et elle ne s’offre pas en cadeau. Mais elle se construit, aidez-nous à construire notre armée. Comme on l’adage le dit, « on ne refuse pas de laver ses yeux parce qu’ils sont crevés ».
C’est sur cette pensée que le colonel Sidibé a lancé un appel à tout le peuple malien pour une union sacrée autour des Famas.
N TRAORE
Source: Prestige News