Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque de Misseni : Le chef des opérations identifié et traqué

Une semaine après l’attaque perpétrée contre les positions des forces de défense et de sécurité dans la Commune rurale de Misseni, Cercle de Kadiolo, région de Sikasso, les langues commencent à se délier. Le chef du raid meurtrier s’appelerait Abdramane Sanogo, natif de la zone frontalière ivoiro-malienne et connu des forces de sécurité de la localité. Plusieurs sources nous rapportent qu’il en voulait personnellement à l’adjudant de gendarmerie, Basiaka Koné, qu’il aurait lui-même abattu avant d’emporter sa moto Sanily à bord de son véhicule 4X4.

rebelle mnla touareg bandis armee combattant fusillade pistolet kalachnikov azawad ville nord mali gao tombouctou kidal

Si les forces de défense et de sécurité, comme d’habitude, se refusent à tout commentaire sur l’attaque mortelle de Misseni, les populations, quant à elles, ont commencé à parler. C’est ainsi qu’il nous est revenu que l’attaque a été perpétrée par deux groupes dirigés par un certain Abdramane Sanogo, parlant le dioula de la frontière ivoiro-malienne. Il serait arrivé avec deux groupes. Le premier, composé d’une dizaine d’éléments transportés par cinq motos et le second, lui-même y compris, serait venu à bord d’un véhicule Pick Up. Une source locale précise: « Je suis convaincu qu’il s’agit d’un règlement de compte car, lors de l’attaque, il y avait trois gendarmes mais c’est l’adjudant Koné que le raid a particulièrement visé et abattu. Pour preuve, le numéro de téléphone de Abdramane Sanogo, le bourreau, aurait été trouvé dans le téléphone de la victime, le gendarme Basiaka Koné. Ce n’est pas tout, beaucoup de gendarmes ont le numéro de téléphone d’Abdramane Sanogo« .

Une autre source d’affirmer : « On ne sait pas si Abdramane Sanogo et ses éléménts sont des jihadistes ou des bandits ordinaires. Toutefois, ils opéraient dans la zone minière à la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes ayant ordonné la fermeture de tous les sites d’orpaillage qui alimentaient toutes sortes de commerces et de trafics dont vivaient tous les bandits de la zone, ceux-ci n’ont eu d’autre choix que de se réplier dans la partie malienne pour continuer leur sale besogne« .

Dans nos précédentes parutions, nous révélions la peur panique qui règne désormais dans la zone de Kadiolo. C’est pour rassurer les paisibles populations que le Chef d’état -major général adjoint des armées du Mali, le Général Didier Dakouo et ses hommes ont effectué une tournée dans la zone, il y a quelques jours avec comme orincipal objectif de prévenir un grand mouvement de fuite des populations vers la Côte d’Ivoire ou vers d’autres contrées maliennes.

Pour ne rien arranger dans cette situation, dans la nuit de samedi à dimanche, une éventuelle attaque du même groupe a été signalée dans le village de Kadiéna, Cercle de Kolondiéba. La psychose venait de se généraliser. Renseignement pris, il s’agirait plutôt de tirs d’entrainement des forces de défense et de sécurité dépêchés pour la sécurisation de la zone.

Une source sécuritaire de Sikasso nous a tout de même révélé que l’auteur du raid meurtrier, Abdramane Sanogo et ses hommes sont traqués depuis une semaine. Les forces de défense et de sécurité ivoiriennes en état d’alerte maximum, les assaillants n’ont plus d’issue. C’est ainsi qu’ils cherchent, coûte que coûte,  à sauver leur peau entre les Cercles de Kadiolo et Kolondiéba.

Les forces de défense et de sécurité du Mali doivent faire de la neutralisation de ce groupe de bandits une question d’honneur pour que leur camarade d’arme, l’adjudant de gendarmerie Basiaka Koné, puisse reposer en paix. En plus, tant que les armes et munitions emportées par ces assaillants ne sont pas récupérées, toutes les forces de défense et de sécurité constitueront des cibles potentielles pour ces individus sans foi ni loi.

Diakaridia YOSSI,

 Envoyé spécial

 Source:L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance