Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATTAQUE CONTRE LES HOMMES DE MEDIAS : La MP appelle à un grand meeting le jeudi prochain

Suite à l’agression de certains journalistes lors de la marche du 2 juin dernier, le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, accompagné par ses collaborateurs, a animé lundi dans ses locaux, une conférence de presse pour dénoncer le comportement des policiers vis-vis des journalistes.

lors de la marche de l’opposition des journalistes ont été tabassé par les policiers. La MP envisage de déposer une plainte contre le gouvernement. Les conférenciers jugent intolérable que certaines personnes viennent les insulter chez eux, faisant référence à la conférence de presse tenue en avance par un groupement jeunse pro-régime et dont certains des membres ont apprécié cette attaque contre les journalistes.
Les victimes de ladite marche ont fait un témoignage sur le déroulé des événements. A en croire certains confrères, les journalistes n’étaient pas autorisés à filmer, ou de prendre des photos. Pis, certains ont été violement tabassés par les policiers qui n’ont fait aucune distinction entre les manifestants et les journalistes.
M. Koné et ses collaborateurs dénoncent cette attitude avec la plus grande rigueur et promettent de tout mettre en œuvre pour que le droit des journalistes soit respecté surtout pendant les marches. Les conférenciers appellent les journalistes à se désolidariser des hommes politiques. A leurs dires, « on peut aider un homme politique, mais aucun journaliste ne peut faire le combat d’un homme politique à sa place. Restons journalistes avant tout, soyons au centre, soyons professionnels». La MP envisage un grand meeting jeudi.

Ibrahima Ndiaye

Les Echos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct