Jeudi 11 mai dans l’après-midi, des assaillants non identifiés ont attqué le camp de la gendarmerie d’Ayorou, une localité située à 180 kilomètres de Niamey, au Niger. Il n’y aurait pas de victimes, mais du matériel appartenant aux gendarmes a été emporté. L’assaut qui s’est déroulé à environ 17 h, heure locale, a ciblé le camp de la gendarmerie d’Ayorou, situé en plein centre-ville. Très vite, les assaillants ont eu le dessus sur les gendarmes. Après s’être rendus maîtres des lieux, les assaillants ont emporté cinq véhicules dont un appartenant à un particulier.
Dans leur fuite, les assaillants, qui ont pris la direction de la frontière du Nord-Mali, située à une vingtaine de kilomètres, ont également emporté des armes et des minutions appartenant aux gendarmes. Les premiers renforts arrivés peu avant le crépuscule sont partis à leur poursuite appuyés par des éléments de la Garde nationale. Presque au même moment, des avions de combat ont décollé de Niamey et survolé à plusieurs reprises, dit-on, la zone frontalière d’Ayorou et du Mali voisin.
Ce n’est pas la première fois que des attaques terroristes sont perpétrées dans cette zone. Il y a quelques jours seulement, le site des réfugiés maliens de Tabareybarey, non loin d’Ayorou, a été attaqué. Là également, les assaillants ont subtilisé deux véhicules appartenant à des ONG humanitaires. Ces attaques interviennent également au moment où toute la zone d’Ayorou est sous état d’urgence et où la circulation des engins à deux roues est interdite.
Source: perspectivesmed