Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque au Niger : Des assaillants tuent des dizaines de soldats dans le raid le plus meurtrier depuis le coup d’État

Au moins 60 soldats ont été tués au Niger lors de l’attaque la plus meurtrière depuis que l’armée a organisé un coup d’État en juillet.

Le ministère de la défense avait annoncé que 29 soldats, appartenant pour la plupart aux forces spéciales nigériennes, avaient été tués et que deux autres avaient été blessés.

Mais les médias, citant des sources civiles et sécuritaires, estiment qu'”au moins 60 corps ont été enterrés” à Tillia en présence du ministre de la défense, le général Salifou Modi, qui avait annoncé que les militants avaient utilisé des engins explosifs improvisés et des véhicules kamakazes pour mener les attaques.

Les soldats sont tombés dans une embuscade lundi, tendue par des militants liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

Le ministère de la défense a ajouté que “plusieurs dizaines de terroristes” ont également été tués lors de la contre-offensive qui s’est déroulée près de la frontière avec le Mali.

Les attaques djihadistes contre l’armée se sont multipliées depuis que les militaires ont pris le pouvoir.

Les putschistes ont déclaré avoir renversé le gouvernement du président Mohamed Bazoum alors que la situation sécuritaire se détériorait.

La France retire ses 1 500 soldats du Niger avant la fin de l’année, sous la pression de la junte.

Les forces françaises ont combattu l’insurrection au Niger qui a débordé du Mali en 2015.

La semaine dernière, l’ambassadeur de France a quitté le Niger après avoir été bloqué dans l’ambassade française pendant plusieurs semaines sur ordre de la junte.

L’armée nigérienne a décrété un deuil national de trois jours, à la suite de l’attaque de lundi soir dans la région de Tahoua, dans l’ouest du pays.

L’armée menait des opérations visant à “neutraliser la menace” posée par Al-Qaïda et le groupe État islamique (EI) lorsque les troupes ont été attaquées, a déclaré le ministère dans un communiqué.

“Les communications des terroristes, qui ont été contraints de se retirer, ont été interceptées”, a-t-il ajouté.

Les assaillants “ont bénéficié d’une expertise extérieure”, a déclaré le ministère, sans donner plus de détails.

Des attaques de plus en plus fréquentes

La récente recrudescence des attaques djihadistes au Niger a été liée à un vide sécuritaire après que des soldats ont été rappelés dans la capitale, Niamey, pour protéger les putschistes.

Jeudi dernier, des centaines de militants circulant à moto ont tué 12 soldats dans le sud-ouest du Niger.

Au moins 17 soldats ont été tués le mois dernier lors d’une autre attaque près de la frontière avec le Burkina Faso.

Le Mali voisin a également connu une recrudescence des violences djihadistes et rebelles à la suite du départ des troupes françaises et de l’arrêt des opérations de la force de l’ONU à la demande de la junte.

Le Mali compte désormais sur le groupe de mercenaires russes Wagner pour combattre les djihadistes.

Le mois dernier, les chefs militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé un pacte de sécurité dans lequel ils s’engagent à s’entraider pour lutter contre les militants ou toute agression extérieure.

Dans le cadre de cette alliance, des troupes burkinabè ont été déployées à Tillia le mois dernier pour s’entraîner avec les forces spéciales du Niger dans le cadre de la nouvelle coalition de défense.

Les experts estiment que la violence croissante mettra à l’épreuve la capacité de l’Alliance du Sahel à sécuriser la région.

Les groupes militants semblent avoir intensifié leurs attaques dans la région après que les juntes ont expulsé de leurs pays les troupes de l’ONU et de la France qui aident à lutter contre les groupes djihadistes.

La diplomatie russe se déploie

L’ambassadeur de Russie au Mali et au Niger, Igor Gromyko, a rencontré le général de brigade Tchiani à Niamey. Cette rencontre marque l’élargissement des alliances sécuritaires et diplomatiques de Moscou au Sahel,.

“Comme vous le savez, les relations entre le Niger et la Russie sont très amicales et nous avons de nombreux domaines de coopération. Par exemple, nous avons récemment augmenté le nombre de bourses pour les étudiants nigériens souhaitant étudier dans les universités russes”, a déclaré M. Gromyko sur la chaîne publique Tele Sahel mardi.

Par ailleurs, la junte nigérienne a interdit l’exportation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) jusqu’à nouvel ordre. Elle a ordonné que le gaz soit fourni sur le marché intérieur.

Toutefois, une autorisation doit être demandée pour l’exportation du gaz excédentaire. Le Niger exportait habituellement son gaz liquéfié vers le Nigeria voisin.

La quantité de gaz produite à l’heure actuelle n’est pas claire, mais nombreux sont ceux qui considèrent cette nouvelle politique comme une riposte contre le Nigeria pour sa position intransigeante à l’égard de la junte dans le cadre du bloc régional de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO. Le Nigeria lui-même est l’un des plus grands producteurs de gaz naturel au monde.

BBC.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance