Le communiqué n-049 de l’Etat-major général des armées du 21 juillet informe l’opinion que les Forces Armées Maliennes ont contenu et maitrisé les tentatives désespérés et coordonnées des terroristes de la Katibat Macina, caractérisées par des attaques complexes et simultanées, tôt le matin du 21 juillet 2022, dans les localités de Douentza, Koro, Thy, Sévaré) Bapho, Ségou, et Kolokani.
Dans un communiqué, le colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’information et des relations publiques des armées, dira qu’aux environs de 06h30, à Douentza, il y a eu une attaque au véhicule piégé, suivie de tirs dirigés contre le poste de commandement du groupement Tactique interarmes « Débo », stationné dans ladite localité. Avant d’informer que le bilan de cette attaque du côté FAMa fait 01 mort, 15 blessés, et 03 véhicules endommagés, tous dus au souffle de la déflagration. Côté terroristes : 03 morts dont 01 à bord du véhicule piégé et 04 autres neutralisés lors des combats, 01 PM ; 01 poste radio de type YT et 01 téléphone portable récupérés. Les FAMa ont immédiatement procédé au bouclage de la ville suivi d’un ratissage.
« A Koro, aux environs de 05 h 15, un véhicule bourré d’explosifs, destiné contre les FAMa de la localité, a explosé avec ses occupants à environ 01 km sans faire de victime ni de dégâts matériels auprès de la population ou des FAMa. Les renseignements recueillis sur le véhicule et la plaque d’immatriculation étrangère sont en cours d’exploitation », dira-t-il. A Mopti, un véhicule Toyota de couleur blanche double cabine, bourré d’explosifs et destiné contre les FAMa, a été retrouvé embourbé à 30 mètres environs de la RN-16 et à 500 mètres du poste de contrôle de Thy, non loin de la ville de Sévaré.
Dans le communiqué, il dira que les équipes EOD FAMa ont procédé, aux environs de 13h30, à la destruction sans dommage dudit véhicule sur place. A Bapho, 03 tirs d’obus ont visé l’emprise militaire sans faire de victime ni de dégâts matériels. Egalement à Ségou, 02 obus ont visés le camp militaire, sans faire de victime ni de dégâts matériels. Les opérations aéroportées, toujours en cours, ont été menées immédiatement sur la zone de provenance des tirs, localisées sur la rive gauche du fleuve Niger. « Tous les obus ont été tirés entre 05h32 et 05h 35 », précise-t-il dans le communiqué. Il continue qu’à Kolokani, aux environs de 05h30, des attaques complexes et simultanées ont visé le détachement de la force antiterroriste et la brigade territoriale de la gendarmerie avec un bilan, côté FAMa, de 02 morts, 03 blessés et de nombreux véhicules particuliers incendiés.
Toujours dans le communiqué, le colonel Souleymane Dembelé dira que suite à ces différentes attaques, la précision du renseignement a permis de poursuivre les assaillants avec les unités au sol appuyées par une offensive aérienne qui a permis une frappe contre un regroupement d’une douzaine de véhicules et de motos localisés dans la zone de Tola à 22km au Sud-Ouest de Mourdah, entièrement sur haute surveillance et boudée par les FAMa.
Dans le communiqué l’Etat-major général des armées présente ses condoléances aux familles et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il a aussi remercié et magnifié le soutien très appréciable et remarquable de la population. Mais aussi il rassure que la traque des terroristes continue dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui et que les FAMa assureront pleinement leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et leurs biens, tout en rappelant que les FAMa restent engagées et respectueuses des strictes règles d’engagement qui encadrent leurs actions.
Fatoumata Fofana
Source : Tjikan