Ayant réuni 200 athlètes venus de différents clubs des régions du Mali et du district de Bamako, l’édition 2023 du championnat national d’athlétisme de Sikasso a été un label pour de nombreux athlètes à faire exploser leur talent sur le tartan.
C’est le cas par exemple pour le Réveil athlétique club de Kati (RAK) avec son jeune équipe composée de cadets et de juniors. Participant pour la première fois à une compétition officielle à San, les jeunes athlètes du RAK ont été de véritables révélations dans les disciplines de 300m, 1500m, en Poids et en Javelot, lors de ce meeting de San. Leur performances lors de ce meeting les ont permis de se qualifier au championnat national de l’athlétisme qui s’est tenu à Sikasso à cause des rénovations des stades de Bamako.
Adama Traoré (Junior) évoluant au RAK, a fait sa première sortie officielle cette année au meeting de San, en courant avec les séniors. Avec lesquels, il s’est classé 3ème, pour décrocher le ticket de qualification au championnat national de Sikasso. A titre de rappel, Adama Traore a été l’année dernière l’unique malien médaillé d’or en poids et javelot lors du ‘’Championnat Ouest Africain’’ tenu au Ghana. Et cette année encore lors du championnat national d’athlétisme, il a été médaillé d’or en devenant champion du Mali en javelot. Pour l’occasion, il s’est surpassé en battant son propre record en javelot pour détrôner le champion en titre national, Moctar Djigui qui est d’ailleurs son entraineur avec un record de 56,82 m contre 54,09m. Adama Traoré est un jeune athlète à suivre de près car il sera sûrement dans l’avenir la fierté malienne aux prochains Jeux africain et olympique.
L’autre révélation de ce club s’appelle Awa Diarra, qui en plus d’être championne cadette en décembre 2022, elle s’est fait respecter lors du meeting de San en courant avec les séniores et se classer 3ème. Ce qui l’a permis de se qualifier au championnat national d’athlétisme de Sikasso où elle a effectué sa 2ème sortie officielle avec les séniors dames dans les 1500m où elle a été médaillée d’argent. Ces athlètes ont d’un atout capital pour le développement de l’athlétisme malien, car en plus d’être jeunes, ils ont la capacité, l’ambition, l’envie de réussir dans ce sport qui est une véritable passion pour eux. La Fédération Malienne de l’Athlétisme avec l’apport du Comité National Olympique et Sportif (CNOSM) doit les soutenir avec des bourses de perfectionnement pour l’avenir de ce sport au Mali.
Par Safiatou Coulibaly