Présidé par la Ministre de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, l’Atelier de validation et de formation des Cadres des Ministères de l’Education des pays du Sahel en compétences pour la condensation curriculaire s’est tenu du 15 au 17 mars dernier à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. Y ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture, le Directeur du Bureau International d’Education de l’UNESCO (BIE), Ydo Yao, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry et la Secrétaire Générale de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO-ISESCO, Pr Diallo Kadia Maïga.
En plus de ceux du Mali, les participants à cet atelier sont venus du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Tchad et du Niger. Il s’agissait de l’Atelier régional de validation et de formation pour la condensation curriculaire. Une rencontre qui avait pour cible des Cadres des Ministères de l’Education des pays du Sahel. Ledit atelier a eu lieu à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako dont la cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de Mme le Ministre de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane.
Ainsi, l’objectif de cet atelier est de valider le Pack de ressources à curriculum condensé, également de renforcer la capacité des spécialistes et les Cadres des Ministères indiqués sur la mise en œuvre du processus de condensation curriculaire à partir du Pack de ressources du BIE de l’UNESCO. Cela, dans le but que ceux-ci soient autonomes dans le domaine de l’approche curriculaire.
Intervenu en premier pour mettre l’évenement dans son contexte, le Directeur de BIE de l’UNESCO évoquera l’impact de la Covid sur l’Education dans les pays du Sahel. Selon lui, pendant la fermeture des écoles durant 4 à 5 mois en 2020, chacun de ces pays a pris des actions pour assurer la continuité de l’éducation dont n’ont bénéficié que moins de 10% avec une piètre qualité. Qu’à la réouverture des écoles en Mai 2020, les pays n’avaient que 2/3 mois pour achever les programmes scolaires et éviter des années blanches. « La sélection des programmes a été faite dans la précipitation, ce n’est pas gage de qualité. Nous avons décidé d’accompagner les pays, dans le cadre de l’ED préventive et la résilience du système, en leur proposant de se doter systématiquement de versions condensées des curricula par niveau (des versions de 3-4 mois/9mois), qu’ils garderont au frigo, pour recours en cas de catastrophes naturelles (inondations) et de pandémies (covid), etc. qui vont continuer avec le changement climatique » a-t-il développé.
Ce Pack de ressources qu’ils proposent, vise à mettre à la disposition des pays, les outils et méthodes pour une condensation des curricula. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative BIE-HELA, qui permettra aux pays de disposer de programmes condensés, utilisables non seulement dans le système formel, mais aussi dans les activités d’ED non formelles, dans les camps de réfugiés, pour les jeunes déplacés, etc.
Il poursuit que cet atelier organisé avec la participation des experts du BIE de l’UNESCO et des pays du Sahel permet notamment de valider le ‘’Pack de ressources’’ pour la condensation des curricula et de renforcer les capacités des équipes des Ministères en charge des questions curriculaires. Avant de conclure son propos, il a tenu à remercier la Ministre de l’Education Nationale, Mme Dédéou Ousmane pour sa présence et leur Partenaire Technique et Financier, la représentation de l’Union Européenne au Mali, dirigée par M. Bart Ouvry.
Dans son discours, la Cheffe du Département de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane a notifié que le Mali apprécie à sa juste valeur cette initiative de renforcer les Cadres et les responsables des Ministères des pays partageant beaucoup de réalités communes en matière de développement curriculaire. Ensuite, elle en a profité pour saluer les initiatives fédératrices comme le projet ‘’Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel’’ et le projet ‘’EduSahel’’.
Aussi, fera-t-elle savoir que le Président Goïta est engagé dans la dynamique de la refondation de l’Etat et cela passe forcément par la refondation du système éducatif. C’est pourquoi, a-t-elle mentionné, les plus Hautes Autorités ont entrepris l’ambition de réformer notre système éducatif à travers la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle, 2ème génération, PRODEC2.
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut