Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Atelier National de partage du premier rapport sur les données urbaines

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier national de partage du premier rapport sur les données urbaines s’est tenue ce mardi 29 octobre à l’hôtel Sheraton de Bamako dans le cadre d’examiner le tout premier rapport issu de la base des données urbaines et avec l’implication des structures évoluant dans le domaine du développement urbain durable.

 

Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’habitat de l’urbanisme et du logement social, Monsieur Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, de la directrice de l’observatoire national des villes, Madame Maiga Adjaratou Thiam, du représentant du Maire de la commune IV ainsi que les participants.

En effet, pour faire face aux défis actuels de nos villes, le Gouvernement du Mali a adopté le 26 février 2014, le document de la politique nationale de la Ville (l’ONAV) assorti d’un plan d’action appelé Programme de Développement des Villes (PRODEV). L’ONAV a pour vision de faire de la Ville malienne un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de l’environnement géographique un espace où le citadin est au cœur des initiatives publiques, prêt à assumer toutes ses responsabilités ; d’expressions un espace socioculturelles diverses d’harmonie et renforçant une démocratie locale indispensable au progrès.

Ainsi, selon le ministre de l’habitat de l’urbanisme et du logement social, le Mali a pris des engagements au plan international. Il s’agit entre autres : des Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers I’ODD1 : villes et communautés durables.

Pour lui, le nouveau programme pour les villes issu de HABITAT III à Quito (Equateur) en octobre 2016 a pour objectif : niveau et qualité de vie élevés pour tous les citoyens de l’agenda 2063 de l’union Africaine dans son domaine prioritaire 1.1.4 axé sur l’accès à des habitats modernes et fiables et des services de base de qualité.

Le ministre exhorte l’ONAV à persévérer dans la collecte et de traitement d’informations pour alimenter la base de données du secteur de l’urbanisme, de publier et diffuser des résultats fiables, conformément à sa mission. Cette base de données est la vôtre, chacun doit nécessairement s’en approprier afin que les décisions soient mieux orientées vers les projets et programmes pour le développement harmonieux de nos villes, à laisser entendre le ministre.

Cependant, en vue d’atteindre les objectifs de l’ONAV, qui sont: améliorer la qualité de vie dans les villes par un meilleur cadre de vie; renforcer les économies locales pour améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté; favoriser l’expression des diversités socioculturelles, le renforcement de la citoyenneté locale et l’affermissement des principes démocratiques ; améliorer la gestion des villes, et en vue de satisfaire aux engagements internationaux évoqués plus haut, la directrice de l’observatoire National des Villes assure la diffusion des résultats en vue d’améliorer le développement harmonieux des villes et se charge de mettre en place afin de gérer la base de données et de diffuser les informations.

 

Source: Bamada.Net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct