La Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a révisé cette année la liste des médicaments, consommables médicaux et dispositifs médicaux du secteur privé pharmaceutique, pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire (Amo).
Un atelier de dissémination de la nouvelle liste des médicaments et dispositifs médicaux pris en charge le régime de l’Amo dans les pharmacies d’officines privées a eu lieu, mercredi à la Maison des aînés.
Selon Luc Togo, directeur général de la Canam, à travers cet atelier national de dissémination de la nouvelle liste des médicaments, édition 2018, l’objectif est de parvenir à une information et une meilleure appropriation de cette liste par toutes les parties prenantes, acteurs clés de la mise en œuvre du régime d’Assurance maladie obligatoire (Amo).
Cette nouvelle liste, selon les responsables de la Canam, est élaborée avec l’appui d’un expert en médicaments et pharmacie. « Elle est le fruit d’une approche participative pluridisciplinaire avec divers spécialistes œuvrant dans le domaine de la santé et singulièrement celui du médicament et ce ci afin d’obtenir une liste consensuelle des médicaments éligibles à la prise en charge du régime de l’Amo, remboursables, compte tenu des nouveaux protocoles thérapeutiques et des expériences capitalisées par la Canam au cours des sept dernières années de mise en œuvre de l’Amo », a dit M. Togo.
Cette liste, selon le DG de la Canam, sera revue et mise à jour à chaque fois que le besoin se fera sentir. Puisque, poursuit-il, elle doit évoluer en fonction des besoins, des référentiels de bon usage du médicament.
L’application de la nouvelle liste de 2018 garde comme fil conducteur principalement la prise en charge par le système national d’assurance maladie des produits pharmaceutiques susceptibles de couvrir l’essentiel des pathologies couramment observées en matière de santé publique dans notre pays. « Cette liste rentrera en application en remplacement de celle de 2014 en application jusqu’ici », a précisé le DG de la Canam.
Le directeur de la protection sociale et de l’économie solidaire et celui de la Pharmacie ont salué l’initiative, la perception de l’importance de cette nouvelle liste, le travail d’équipe et l’engagement des tous les acteurs dans l’élaboration de cette liste.
Idrissa Sako
Les Echos