Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assurance des micro-entreprises : L’INNOVATION « JIGITUGU »

Cette nouvelle police d’assurance s’adresse aux micro-entrepreneurs, souscrits chez Microcred-Mali, et les dédommage en cas de sinistre

Michel Iams president directeur general pdg microcred structure financeLe Mali est un pays d’entrepreneurs : bon nombre de nos compatriotes s’engagent, à un moment ou à un autre de leur vie, dans les petites affaires. Ce talent est cependant largement sous exploité, ou, tout au moins, contrarié par un environnement peu propice à bien des égards.
La micro-entreprise, dans notre pays, a toujours évolué dans une logique beaucoup plus sociale qu’économique. Il s’agit d’assurer la vie, voire tout simplement la survie familiale, à travers de petits commerces et des activités de transformation de produits locaux. Ces toutes petites entreprises sont toujours confinées dans l’informel.
Les femmes sont les principales animatrices des micro-entreprises. Avec de très faible capacité d’évolution, leur objectif est l’acquisition de revenus de subsistance ou d’un complément de revenu. Les micro-entreprises ont un statut souvent peu clair et leur potentiel d’évolution est faible. Car, l’esprit d’entreprise est relativement peu lié à l’éducation. Un grand nombre de micro-entrepreneurs ne savent ni lire et encore moins tenir une petite comptabilité. Ils doivent eux-mêmes trouver le financement de départ par leur épargne personnelle ou familiale. La main-d’œuvre vient souvent de la famille immédiate. Dans de telles conditions, il est difficile, voire impossible, pour les entreprises d’assurances de trouver des produits destinés exclusivement à ces micro-entreprises, en cas de problèmes.
Pour résoudre le problème, l’entreprise de microfinance MicroCred-Mali, en partenariat avec l’assurance Allianz, vient d’élaborer un mécanisme assez simple : assurer les micro-entreprises maliennes contre l’incendie et les dégâts des eaux. L’enjeu est double. D’une part, il permet d’accompagner et de protéger les stocks des petits commerçants, de les insérer dans le secteur formel grâce à une police d’assurance adaptée. D’autre part, il favorise l’accès à des financements de l’institution de microfinance (MicroCred-Mali). La convention marquant le lancement de cette nouvelle police d’assurance a été paraphé mercredi après-midi par le directeur général de Microcred-Mali, Michel Iams, et le directeur général de la filiale Allianz au Mali, Mohamed Compaoré.
Baptisé « Jigitugu » (« Espoir » en bambara), cette nouvelle police d’assurance adopte une démarche sociale et solidaire, permettant aux micro-entrepreneurs souscrits chez Microcred, de bénéficier d’une assistance en cas de sinistres (incendies et évènements assimilés, dégâts des eaux, responsabilité civile à l’égard des tiers et voisins). Lorsque ces sinistres surviennent, la police d’assurance verse à l’assuré ou aux bénéficiaires désignés une indemnité unique, principalement le bâtiments et les stocks de marchandises et facultativement le matériel et les équipements.
Le directeur général de MicroCred-Mali a salué ce partenariat naissant qui vise à assurer une prise en charge adéquate de ces clients à partir 6000 Fcfa pour les trop petites entreprises et les petites et moyennes entreprises et 7200 Fcfa pour les petites et moyennes industries. « MicroCred-Mali propose une offre des services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises, mal desservies par le secteur financier traditionnel. Il développe une approche responsable de la finance, en offrant des services de qualité qui contribuent au développement de ses clients. MicroCred-Mali vise la performance financière et sociale. Nous comptons donc capitaliser sur l’expérience internationale du Groupe et sur sa capacité à offrir un service rapide et adapté pour devenir un acteur majeur de la microfinance au Mali. C’est dans ce cadre que nous avons développé avec Allianz cette solution innovante à l’intention de nos clients, exclus des offres traditionnelles des assurances », a développé Michel Iams.
Le directeur général de la filiale Allianz au Mali a décrit une solution innovante, défiant toute concurrence, qui assure désormais les commerces détaillants, les petites commerçants, bref les micro-entrepreneurs du Mali. Mohamed Compaoré a rappelé les incendies de certains marchés de Bamako qui ont sinistré beaucoup de commerçants dont certains sont encore au chômage, faute de moyen pour redémarrer leurs activités. « Cette nouvelle police répond à ces défis. Nous indemnisons nos clients, moins d’une semaine après le sinistre, pour leur permettre de reprendre rapidement leurs activités », a t-il assuré.
D. DJIRE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance