L’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) a tenu samedi dernier (11 juin 2022) une assemblée générale extraordinaire pour élire son nouveau président suite à la démission de M. Bassidiki Touré en avril dernier. Le scrutin a été remporté par Ousmane Dao sur Boubacar Yalcouyé.
La commission d’investiture, présidée par le doyen Sadou Abdoulaye Yattara (1er président et président d’honneur de l’ASSEP) a enregistré 235 électeurs pour 219 votants. A l’issue du vote, M. Dao a eu 119 voix contre 99 à M. Yalcouyé et 1 bulletin nul.
Le nouveau président dirige un bureau de 17 membres avec comme vice-présidente Mme Mariétou Konaté. Le camp adverse a fait preuve de maturité et de responsabilité en félicitant non seulement le vainqueur, mais en produisant aussi un communiqué de presse qui ne conteste pas l’issue du scrutin.
Il faut maintenant tourner la page de cette élection et se remettre au travail. Le plus grand défi de M. Dao et de son équipe sera de rassembler la grande famille de la presse face aux multiples défis auxquels elle fait face à cause des crises sécuritaire, sanitaire (Covid-19) et politique.
Il faut rappeler que le président sortant, Bassidiki Touré, a démissionné courant Avril 2022 alors que le mandat de son bureau (mis en place en mars 2019) ne devrait prendre fin qu’en mars 2023.
Félicitations au président intérimaire, Boubacar Kanté, qui a su organiser cette AGE dans une atmosphère détendue malgré les difficultés qui ont jalonné le processus de renouvellement du mandat.
A noter que l’Association des éditeurs de la presse privée a été portée sur les fonts baptismaux en juin 1993 avec seulement une quinzaine de journaux. De nos jours, l’ASSEP revendique au moins 235 titres. Même si beaucoup de ces journaux ne paraissent plus régulièrement.
Kader Toé
Source: Le Matin