En réponse à l’appel des organisations humanitaires, en difficulté au Mali pour la mise en œuvre de leurs actions sur le terrain, l’Italie vient d’apporter une contribution à hauteur de 2 milliards de F CFA d’assistance au peuple du Mali.
Cette aide italienne, selon l’Ambassadeur Stefano A. Dejak, a pour but de soutenir particulièrement les parties les plus fragiles de la population malienne, exposées aux crises humanitaires, notamment les femmes, les personnes âgées et les enfants.
Pour lui, cette aide vient en ces temps difficiles pour l’émergence sécuritaire et alimentaire. Cet appui contribue, d’une part, au Comité de la Croix Rouge Internationale à hauteur de 670 millions de F CFA. D’autre part, à l’organisation humanitaire de l’Union Européenne au Mali, ECHO, qui s’intitule « Contribution au plan de réponse humanitaire de ECHO au Mali pour renforcer le soutien aux populations vulnérables », pour un montant de 1,330 milliard FCFA.
La contribution au Comité de la Croix Rouge internationale est adressée surtout aux victimes d’explosifs et au déminage territorial des mines et des engins explosifs, mais aussi au soutien des personnes handicapées au Mali, » Cette contribution a pour but d’équiper les structures sanitaires au Mali et répondre aux nécessités des personnes handicapées ou rendues handicapées par des explosifs « , a souligné l’Ambassadeur Stefano A. Dejak.
Par ces interventions, l’Italie répond rapidement aux appels des organisations d’intervention humanitaire au Mali, qui se trouvent actuellement en difficulté à cause de l’augmentation des besoins des populations maliennes frappées par la crise humanitaire, et en raison des événements conflictuels et de la crise alimentaire en cours dans le pays.
Oumar BARRY
Source: L’Indépendant