Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises spéciales sur le terrorisme: Hamadou Dicko, Hamadou Diallo et Oumarou Diallo acquittés après 2 années en taule !

Hamadou Dicko, un marchand de bétail, Hamadou Diallo, un berger et Oumarou Diallo, un marchand de bétail, étaient devant la Cour des Assises Spéciales sur le terrorisme le jeudi 28 Octobre. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 28 juillet 2019 pour appartenance à un groupe de combat en relation avec une entreprise terroriste. Les justifications et les éclairages donnés lors de leur comparution ont permis à la Cour de les acquitter de leurs charges.

Les faits dont ces trois individus étaient accusés sont prévus et punis par les dispositions des articles 602 et 13 de la loi N°08-25 du 23 juillet 2008, portant répression du terrorisme en République du Mali.

En effet, les éléments déployés dans le G5 Sahel basés à Boulkessi, procèdent régulièrement à des patrouilles de routine dans le secteur de Boulkessi et environs. A l’occasion, ils reçoivent  des renseignements et procèdent à des interpellations. C’est ainsi que, ce jour 26 juillet 2019 le chef de bataillon commandant de la force conjointe  a mis en place un dispositif très important pour pouvoir interpeller les inculpés Hamadou Dicko, Hamadou Diallo et Oumarou Diallo qui, selon leurs sources, seraient au service du groupe armé terroriste qui sévit au Burkina Faso, dirigé par Malam Dicko.

A la suite d’une enquête ouverte, Mahamadou Dicko, et les autres seront mis à la disposition du Parquet qui ordonna l’ouverture d’une information. Pour cela, une fois interpellés, les inculpés ont nié chacun en ce qui le concerne les faits qui leur sont reprochés tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction.

Cependant, toujours selon l’arrêt de renvoi, si Hamadou Dicko, frère de Malame Dicko sert de liaison entre les djihadistes des milieux burkinabé et malien et fournisseur d’armes et de munitions au groupe armé terroriste, il est néanmoins, la 2ème personnalité du groupe après le nommé Diaffar, un groupe évoluant dans le secteur de Gossi, Hombori…. (villages riverains situés entre le Mali et Burkina Faso). Que Hamadou Diallo et Oumarou Diallo quant à eux, sont chargés chacun du recrutement de nouveaux combattants. L’un à Boulkessi (au Mali) et l’autre à Djibo (du côté du Burkina Faso).

Ce jeudi matin 29 Octobre, les trois inculpés étaient devant la Cour pour répondre à des charges, telle celle relative à l’appartenance à un groupe de combat en relation avec une entreprise terroriste. Comme dans l’arrêt de renvoi, Hamadou Dicko, Hamadou Diallo et Oumarou Diallo ont démenti les faits. Et la Cour n’a eu d’autre option que de les acquitter. Ainsi, Hamadou Dicko, un marchand de bétail, Hamadou Diallo, un berger et Oumarou Diallo, marchand de bétail également ont retrouvé la liberté après 2 ans et 2 mois passés en prison.

Par Mariam Sissoko

 Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct