Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assimi Goïta, le sérial expulseur

Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en août 2020, ce jeune militaire très discret a réussi à bouter la France hors du Mali en un an et demi.

Quand il a renversé Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 avec un quarteron de colonels, personne ou presque à l’étranger ne connaissait ce discret commandant des forces spéciales de seulement 37 ans. Un an et demi plus tard, on n’en sait guère plus sur ce taiseux, dont la seule fantaisie _ pour l’heure _ serait de rouler dans un Hummer jaune.

Et pourtant, ce grand admirateur du panafricaniste burkinabé Thomas Sankara a eu la peau de la France au Mali. Après neuf ans de lutte antidjihadiste ininterrompue, une cinquantaine de soldats français tués en opération, et l’élimination de nombreux chefs des mouvements affiliés à Al-Qaida et Daesh, les troupes françaises sont en effet contraintes de plier bagage , suivant de quelques semaines l’ambassadeur Joël Meyer…

Calendes grecques

Appelant en janvier les Maliens à « prendre leur destin en main » lors de l’une de ses rares prises de parole, ce musulman fervent laisse plutôt sa garde rapprochée occuper le devant de la scène, en particulier Sadio Camara, son très russophile ministre de la Défense. Mais homme de terrain adulé par ses troupes, Assimi Goïta a semble-t-il la situation bien en main. A tel point qu’il a enterré sa promesse d’organiser bientôt des élections, sous prétexte qu’il avait besoin de plus de temps pour pacifier le pays. Ruse ou contrefeu, un projet de loi prévoit qu’il ne pourra pas briguer la future présidence. Mais comme l’élection est renvoyée aux calendes grecques, il a le temps d’asseoir son pouvoir. A moins qu’un nouvel attentat ne mette fin à ses projets ou que la récente paranoïa dont il serait victime ne lui joue un mauvais tour…

Laura Berny

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct