Après moult tractations, c’est le jeudi dernier, soit une semaine après la prestation de serment du chef de l’Etat et du vice-président, que la charte de la transition a été publiée au journal officiel.
Cette charte de la transition qui par moments, prévaut sur la constitution de 1992, a été fortement décriée dès sa première publication à la suite des concertations nationales. En effet, bon nombre de politiciens et de personnalités membres de la société civile accusaient le CNSP (Comité National pour le Salut du Peuple) non seulement de ne pas avoir pris en compte les remarques des uns et des autres, mais aussi de vouloir s’imposer et s’accaparer le pouvoir à travers des articles controversés visant à écarter tout partage possible des pouvoirs de l’Etat. Ayant tenté de s’approprier le pouvoir à travers cette charte, aujourd’hui le CNSP et plus particulièrement Colonel Assimi Goïta se retrouve peu à peu isolé.
En effet, dans la nouvelle charte publiée au journal officiel de la république le 01 Octobre dernier, on constate une chose : Assimi Goïta en tant que vice-président de la transition ne pourra dorénavant plus remplacer le président en cas d’empêchement quelconque. Selon l’article 7, chapitre 1 de la nouvelle charte, ce dernier s’occupera uniquement des questions de défense et de sécurité.
COMMENT ASSIMI GOITA S’ENGOUFFRE DE PLUS EN PLUS DANS LA GEULE DU LOUP
Nul doute que plus les jours passent, plus des tensions se font sentir entre le président et son vice-président. Comme le dit un célèbre proverbe, « tel est pris, qui croyait prendre ». En jetant son dévolu sur le Colonel à la retraite Bah N’DAW, le colonel Assimi Goïta voyait en lui une porte de sortie, en ce sens que selon ses calculs, au moment venu, ce dernier libèrerait la place pour que lui, Assimi Goïta, puisse confortablement s’y installer. Tout cela sans prendre en considération le veto des chefs d’Etat de la CEDEAO et le fort caractère de celui qu’il pensait pouvoir si bien manipuler. Célèbrement connu pour son honnêteté, son fort caractère, son patriotisme et son courage à s’imposer face aux chefs d’Etat avec qui il a eu à travailler, Bah N’Daw n’est pas de ceux qui se laissent faire et encore moins dicter quoi faire.
De plus un autre élément perturbateur est venu s’ajouter au jeu de « dupe » auquel voulait s’adonner notre vice-président. Le premier Ministre, Moctar Ouane, technocrate de sa personne a lui aussi un amour de sa patrie et est connu comme étant travailleur. Ce Diplomate chevronné est qualifié d’homme intègre et respecté ayant un large carnet d’adresses et sachant s’imposer pour faire valoir les intérêts du Mali. En plus de la coalition des chefs d’Etat de la CEDEAO, le colonel ASSIMI Goïta n’a plus un, mais trois obstacles face à lui. Il est évident que tout (…)
AWA TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON