Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : les députés refusent de lâcher leur collègue Mamadou Hawa Gassama

C’est du moins ce qu’ont décidé les députés  lors de la séance plénière du jeudi. Cela, après présentation du rapport de la commission ad ‘hoc sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Mamadou Hawa Gassama.

honorable Mamadou Hawa Gassama assemblee nationale bagadadji

Rappelons que la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Gassama réclamée par le Premier ministre fait suite à deux plaintes de deux personnes accusant le député de possession frauduleuse de la chose d’autrui, de faux et d’usage de faux et d’escroquerie.

La première plainte a été déposée contre Gassama  par un Malien de l’extérieur, Seydou Sidibé, résidant au Gabon. Ce dernier l’accuse de possession frauduleuse de ses deux terrains à usage d’habitation sis à Djélibougou Doumazana. Pour cette affaire, Gassama sera est accusé de faux et usage de faux. Mais après les investigations de la commission ad ‘hoc mise en place pour ce faire, il a été constaté que lesdits lots n’ont jamais été achetés par Seydou Sidibé, ni transférés en son nom. Conclusion de la commission ad ‘hoc : la plainte de Seydou Sibibé est sans fondement.

La seconde plainte contre  le député de Yélémané a été déposée par M. Bakary Badiaga Sylla et concerne un lot à usage d’habitation sis à Magnambougou en Commune VI. Dans cette plainte, M. Sylla accuse le député de l’avoir vendu une parcelle qui n’existe pas puisque introuvable. Mais contrairement au premier plaignant, Bakary Badiaga Sylla a ensuite retiré sa plainte contre le député.

Pour ces raisons, la commission ad ‘hoc a, dans son rapport, demandé à l’Assemblée nationale le rejet de la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Mamadou Hawa Gassama. Ce qui a été fait, car la demande a été rejetée à l’unanimité des députés présents. Cela, au grand soulagement de l’honorable Gassama qui,  il faut le dire, n’était pas sans soucis ces derniers temps. Des soucis qui expliquent certainement son silence ces derniers jours à l’hémicycle.

  1. Berthé

Source: Autre presse

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance