Le huis clos qui a eu lieu avant-hier jeudi à Bagadadji n’aura duré qu’une heure. On s’attendait à ce que les députés frondeurs mettent en mal le leadership du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé mais c’est tout le contraire que l’on a vu. Le président du groupe parlementaire, Moussa Timbiné ayant pris la parole, dès l’entame, pour dire : « Ce qui est arrivé est arrivé, il est grand temps de tourné »
Mais qu’est-ce qui a pu bien se passer pour que le président du groupe parlementaire RPM mette tout d’un coup de l’eau dans son vin ? C’est tout simplement le fait que les autres députés lambda ont fait bloc derrière le détenteur du Perchoir. Ces derniers ont finalement compris que toute la fronde dirigée contre Issaka Sidibé avait des relents bassement mercantiles.
Les présidents de groupes parlementaires avaient, en effet, demandé au président de l’Assemblée nationale d’augmenter de 300 000 FCFA leurs indemnités de responsabilité pour les ramener à 800 000 FCFA, ce que ce dernier leur a refusé. Ils ont donc profité des déclarations faites par le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, lors de l’examen et de l’adoption de la Loi de Finance rectificative au titre de l’année 2016 pour remettre en question la gestion de l’Honorable Sidibé. Lors de cette session, Boubou Cissé a dénoncé la mauvaise gestion de Bagadadji qui a connu un dépassement de plus d’un milliard de FCFA. Il avait profité de l’occasion pour donner aux députés une leçon d’orthodoxie financière en matière de gestion des biens publics.
Le Budget de l’Etat rectifié, au titre de l’année 2016 qui se chiffre en recette à 1 802,046 milliards de FCFA contre 1 828,106 milliards connait une baisse significative de 26,06%. Alors que paradoxalement le budget de l’Hémicycle a connu une augmentation importante. De 13,960 milliards, il est passé à 15, 806 milliards soit une augmentation de 1,848 milliards de FCFA.
Augmentation dont les présidents de groupes parlementaires ont profité pour dénoncer la gestion de leur Président, tout en essayant de joindre plusieurs députés lambda à leur cause. Malheureusement pour eux, ceux-ci ont fini par se rendre compte qu’on voulait les manipuler. Ils se sont finalement désolidarisés de leurs présidents de groupe pour faire bloc derrière le Président Issaka Sidibé dont la gestion, il est vrai est opaque. Comme malheureusement celles de tous ces prédécesseurs. Le député de Koulikoro à qui ses collègue ont remis un mémorandum a promis d’amélioré sa manière de gérer les deniers publics mis à sa disposition. Comme on le dit à Londres : wait and see !
Issaka Sidibé a un mandat de cinq, il faut qu’ils prennent leur mal en patience.
A.D
Source: sphynx