‘’Statut du député et contrôle de l’action gouvernementale’’, tel était le thème d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires maliens organisé par l’Institut républicain international (IRI). Cet atelier, dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, est la toute première formation des députés de la cinquième législature. C’était le mardi 6 mai 2014 dans la salle Aoua Keïta de l’Assemblée nationale en présence du directeur résident pays de l’Institut républicain international (IRI), Nicolas Teindas, des députés et de nombreuses autres personnalités.
Durant deux jours, les députés seront outillés sur les techniques de contrôle de l’action gouvernementale. Selon le directeur résident pays de l’Institut républicain international, Nicolas Teindas, cet atelier permettra aux députés de prendre pleinement conscience de leurs attributions et de leurs rôles. Avant de préciser que l’accompagnement de sa structure ne fera pas défaut.
Quant au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, il a estimé que la démocratie est un processus toujours perfectible, en tout temps, en tout lieu. Avant d’ajouter que les députés sont les acteurs du changement.
« L’Institut républicain international (IRI), avec le soutien de la fondation NED, vous donne la possibilité, avec cet atelier, de prendre pleinement conscience de votre rôle, de vos
droits, mais aussi de vos devoirs. Droits et devoirs envers ceux qui vous ont élus, mais aussi envers ceux qui ne vous ont pas élus. Droits et devoirs au sein de l’Assemblée pour une coexistence respectueuse, fructueuse et dynamique ; droits et devoirs de la majorité et de l’opposition. Exprimer vos idées, apporter vos convictions, échanger, porter la parole de vos électeurs est votre droit fondamental », a dit le 1er vice-président.
Selon lui, c’est dans la richesse de débats contradictoires sur les bancs de l’Assemblée et dans l’équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs au sein de la représentation du peuple que l’Assemblée nationale au Mali pourra constituer un vrai vivier pour la démocratie. « Je remercie IRI pour avoir initié ce premier cycle d’ateliers, que je déclare solennellement ouvert », a conclu l’honorable Tounkara.
Aguibou Sogodogo
Source: Lerepublicainmali