Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : 4 ministres à la barre

Adoption de projets de lois, questions d’actualité et questions orales adressées à 4 membres du gouvernement étaient au menu de la plénière de l’Assemblée nationale du jeudi 3 décembre.

honorable oumar mariko motion censure assemblee nationale depute

Les 4 membres du gouvernement étaient interpellés par l’Assemblée nationale pour qu’ils s’expliquent sur des problèmes relevant de leurs départements respectifs.

Ainsi, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo était interpellé par Ilias Goro, député élu à Douentza sur la mauvaise organisation du  Hadj 2014. Les questions orales de l’honorable Oumar Mariko étaient adressées à madame le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko ainsi qu’au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sada Samaké. Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, il était interpellé par l’honorable Amadou Araba Doumbia sur la question de l’épidémie à virus Ebola au Mali.

En interpellant le ministre des Affaires religieuses et du Culte, l’honorable Ilias Goro voudrait savoir pourquoi le Hadj 2014 a été le plus mal organisé. Et qu’est- ce qui peut expliquer les souffrances vécues par les pèlerins de la filière gouvernementale qui ont été logés dans les conditions déplorables ?

Face aux quelques questions du député Goro, le ministre des Affaires religieuses a tergiversé. Et au finish, il a laissé les députés sur leur faim. Il n’a eu autre explication que de souligner que son département était à sa première expérience dans l’organisation du pèlerinage. Il conclut que des mesures seront prises afin que le scenario de cette année ne se répète plus.

Les questions de l’honorable Oumar Mariko ont porté sur l’annulation de l’examen des élèves commissaires, sur l’affection arbitraire de certains agents de police dans les régions du Nord,  sur les problèmes de syndicalisme au sein de la police nationale et sur  le favoritisme et le népotisme orchestré par les hauts gradés des forces de sécurité, etc.

Se sentant incapable de répondre avec preuves concrètes aux questions de l’honorable Mariko, le général Sada Samaké, a tout simplement demandé à Mariko et à l’Assemblée nationale de l’aider à construire une police professionnelle et responsable.

Au sujet de la maladie à virus Ebola, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a expliqué comment le virus a fait son entrée au Mali via la Clinique Pasteur. Il a indiqué que depuis une semaine, il n’y a pas eu de nouveaux contacts. Aussi, il a assuré que la situation est presque sous contrôle, car seulement une soixantaine de personnes sont actuellement en quarantaine et 260 sont en observation.

Des explications qui ne semblent pas convaincre l’honorable Amadou Araba Doumbia qui a rappelé que le virus Ebola a été bien importé de la Guinée voisine. Pour lui, la situation est loin d’être sous contrôle quand on sait qu’une vingtaine de médecins qui travaillaient à la Clinique pasteur et qui ont eu probablement des contacts avec des cas suspects, n’ont jamais été mis en observation, ni en isolement.

A en croire le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, les enquêtes sur l’affaire de la Clinique Pasteur se poursuivent. Les résultats de ces enquêtes sont très attendus par les populations. Les sanctions aussi.

 

 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance