Le Centre Aoua Kéita a abrité le samedi 30 mai l’assemblée générale de la Fédération des femmes minières du Mali (Fémima), présidée par le 4e adjoint au maire de la Commune III Tidiane Kéita, qui avait à ses cotés la secrétaire générale de la Fémima, Mariam Doumbia. Cette assemblée a enregistré la participation des représentants de bureaux régionaux de la Fédération.
Le maire Tidiane Kéita a remercié les femmes pour le choix porté sur sa personne pour ouvrir la première assemblée générale des femmes minières du Mali. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas des questions politiques mais du Mali. Autrement dit, l’objectif de cette organisation féminine est l’amélioration des conditions des femmes minières.
La secrétaire générale de la Fédération, Mariam Doumbia, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes qui ont effectué le déplacement pour prendre part à cette assemblée. Selon elle, cela dénote l’intérêt qu’elles portent à la Fédération. Elle a aussi profité de cette occasion pour remercier le ministre Boubou Cissé pour son accompagnement matériel et financier en vue de donner à la Fédération une notoriété nationale.
Selon les participantes, le moment fort de cette assemblée a été la présence et le témoignage des femmes minières, venues de l’intérieur du pays notamment de Sikasso, Kayes, Koulikoro, et Gao.
Elle aussi permis de faire la relecture et l’amendement du procès-verbal de l’assemblée générale, tenue le 2 avril dernier, d’évaluer la situation des fonds octroyés par le ministère des Mines à la Fémima, aussi de faire le compte rendu de la mission effectuée par la secrétaire générale, à Montréal au Canada lors du congrès de l’Institut canadien de mine.
Faire la situation de la mise en place des démembrements à l’intérieur du pays, échanger sur les activités à avenir de la Fédération, rechercher des mécanismes pour une reconnaissance nationale de la Fémima par les autorités du pays… sont des objectifs poursuivis par la Fédération.
Yéhia M. Baby
Stagiaire
Source: L’Indicateur du Renouveau