Suite à l’Assemblée générale controversée de la fédération malienne des sports équestres, ayant réélu, le 9 octobre dernier, le président sortant pour un troisième mandant, le trésorier général de l’instance, Sory Ibrahim Kéita a été inculpé par le tribunal de la commune II pour « faux et usage de faux ».
Il apparait que dans le cadre du processus électoral de la fédération, Monsieur Kéita n’a pas acheminé les dossiers de l’Assemblée à trois ligues régionales. Et le hic est qu’il a fait décharger les documents par un entraîneur de cheval du nom de Boureima Touré, qui est aussi mis en cause pour « usurpation de titre ».
Le pot aux roses a été découvert quand la ligue de Ségou a réclamé ses dossiers de l’Assemblée. Le secrétaire général de la fédération a fait savoir que les documents ont été bien transmis à la ligue en brandissant une décharge qui porte la signature d’un entraîneur de cheval à Bamako du nom de Boureima Touré dit « Poto ». Il n’est donc pas membre de la ligue de Ségou.
Cette supercherie a entrainé l’annulation de la voix de la quatrième région lors du scrutin. C’est pourquoi l’affaire a été judiciarisée par des membres de la ligue de Ségou. C’est ainsi que le nommé Boureima Touré été interpelé par la Gendarmerie du Camp 1. Il n’a pas tardé à dénoncer le trésorier Sory Ibrahim Kéita qui, à son tour, a été apostrophé. Lors de son audition, il a reconnu les faits qui entachent la régularité de l’Assemblée.
Alors que les deux mis en cause ont été confiés, le dossier a été transmis à un juge d’instruction qui doit se prononcer sur leur sort cette semaine.
Source: Judiciaire