Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a inauguré une usine d’assemblage de PC, tablettes et de Smartphones, dénommée Danew Talla Electronics (DTE), le lundi 17 juillet dernier en commune 2 du District de Bamako, précisément à Niaréla. C’était en presence de plusieurs autres personnalités, ministres, maire, ambassadeurs etc.
L’usine d’assemblage Danew Talla Electronics est le fruit d’une initiative conjointe d’un jeune opérateur économique malien nommé Modibo Talla et son associé français Renaud Amiel. La société vient d’installer son unité d’assemblage de PC, de tablettes et de Smartphone à Bamako, plus précisément à Niaréla en commune II du district de Bamako.
Après les mots de bienvenue du représentant des légitimes traditionnelles et du maire de ladite commune, Renaud Amiel Président de DTE (Danew Talla Electronics), a présenté l’usine qui, selon lui, a été nourrie et réalisée en 18 mois dans un contexte économique assez tendu.
Un projet réalisé également grâce à la disponibilité du gouvernement et la bonne volonté du Premier ministre qui ont montrés leur pleine adhésion.
Selon le Président de DTE, cette initiative traduit trois objectifs principaux : mise en place une usine de PC, tablettes et de Smartphone ; mise en place d’un réseau national de réparation et de maintenance dont a besoin tout pays pour la réparation de ces produits électronique (PC tablettes smartphones) ; L’appui au grand projet de digitalisation dont l’engagement est de créer 1300 emplois d’ici 2025.
En effet, la société a déjà embauché une cinquantaine de jeunes et assemblé, reconditionné ou customisé 4000 tablettes, PC et Smartphones, depuis le 1er juin dernier, date de l’installation de la ligne d’assemblage.
Aussi, un centre de formation, le CEDEX est chargé de former au métier du numérique, les 1000 jeunes qui vont composer le réseau de maintenance et de réparation, en partenariat avec le ministère chargé de l’Economie numérique à travers le Complexe numérique de Bamako. Le Président de DTE a terminé son discours par les mots de remerciement et de reconnaissance au Premier ministre pour son engagement constant aux côtés des promoteurs.
De son côté, le Premier ministre, il a salué la création de cette ligne d’assemblage au nom du Président de la Transition, comme étant « l’œuvre de jeunes patriotes dévoués à la cause du développement économique et social de notre pays », avant de remercier les promoteurs de l’entreprise dont Modibo Talla, ainsi que tous leurs partenaires pour le choix porté sur le Mali comme première expérience dans la sous-région.
La mise en place de l’usine qui va produire 100 000 tablettes dès la 1 ère année et 500 000 à l’horizon 2025 cadres parfaitement bien avec la vision du Président de la Transition a-t-il confirmé.
En, outres, le chef du gouvernement a invité les promoteurs à veiller au respect des textes, notamment en matière de protection des travailleurs et de l’environnement. Mais aussi il a instruit aux ministres concernés par ce projet d’assister les responsables du projet dans les différentes démarches.
A noter que cette ligne d’assemblage est « la première au Mali, mais aussi première dans la sous-région et l’une des premières en Afrique, et je rappelle qu’il y en a pas en Europe » a déclaré le Président du Danew Talla Electronics (DTE).
Aminata Diabaté, stagiaire
Source : LE PAYS