Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement : «SOYONS TOUS OZONE»

une contribution de Tidiani Soumbounou –

Inouï, impressionnant, titanesque, sublime, magnifique, extraordinaire…etc. La liste des qualificatifs et des superlatifs qu’on est amené à attribuer à la vaste campagne d’assainissement qui a cours en ce moment dans notre capitale est loin d’être exhaustive. Au risque de me répéter, l’opération OZONE est belle et fabuleuse. On se croirait dans un rêve tant la problématique de l’assainissement a toujours été un véritable casse-tête chinois pour nos décideurs.
Jamais de mémoire de malien, la ville des trois caïmans n’a bénéficié d’un tel coup de balai. Pendant de nombreuses années, les différentes autorités qui se sont succédées à l’hôtel de ville, ont toutes échoué (non pas faute de n’avoir pas essayé) dans la mise en œuvre de leur politique d’assainissement. Le volume et la qualité des moyens (humains, financiers et logistiques) déployés pour la circonstance, ont toujours été en déphasage de la production des déchets qui se fait à un rythme effréné et sauvage. Des Groupements d’Intérêt Economique (GIE), avec leurs moyens dérisoires, ont tant bien que mal joué leur partition dans le ramassage des ordures.

societe Ozone ramassage ordure assainissement dechet balayage salubrite lancement travailleur agent
Le partenariat fécond entre la Mairie du district et le groupe marocain OZONE est à saluer, à encourager et à soutenir pour les raisons suivantes :
-Assainissement et embellissement de notre cadre de vie à tous.
-Incidence certaine sur la disparition des sources de maladie. L’écrasante majorité des maliens est pauvre et n’est pas à mesure de faire face aux onéreux frais d’ordonnance et d’analyse médicale.
-Le désencombrement des canaux et des collecteurs d’eau dont l’obstruction occasionne, à chaque saison de pluie, des inondations aux conséquences fâcheuses.
-Création de milliers d’emplois et par ricochet, baisse sensible du taux de jeunes désœuvrés, frustrés dont une composante peut basculer dans la délinquance et le grand banditisme, phénomènes qui ont atteint aujourd’hui une proportion plus qu’alarmante.
La forme du soutien que mérite le coup de balai OZONE réside dans le changement du comportement du malien. L’anecdote qui suit m’a inspiré dans ma réflexion.
Un après-midi, à moto, je revenais de mon bureau et de l’école de mes enfants. La plus petite, âgée de 6 ans et assise devant, tenait en main le paquet vide d’un biscuit qu’elle avait visiblement du mal à jeter après consommation. A la question de savoir pourquoi elle ne se débarrasse pas du paquet, elle me répondit : mais papa, les gens nettoient le goudron, si je le jette, je vais le salir. Nous étions sur la voie élargie et rénovée entre ECOBANK et le Haut Conseil des Collectivités du Mali. Tout honteux, je lui ai dit qu’elle a parfaitement raison et que tous les déchets doivent désormais être jetés dans les bacs réservés à cet effet (les gros sur les trottoirs et les petits accrochés aux poteaux téléphoniques).
Autant je me suis senti interpellé par l’attitude d’une fille de 6 ans, autant je voudrais interpeller tous mes concitoyens et partager avec eux ma réflexion.
A mon avis, malgré ses moyens colossaux et son professionnalisme, OZONE seul, ne peut réussir la mission qui est la sienne. Il est indispensable que nous « soyons tous OZONE » chaque jour et en tout lieu.
Dans un sursaut d’orgueil, nous devons désormais nous défaire de ce mauvais réflexe qui nous amène à nous débarrasser systématiquement et avec désinvolture d’un déchet en le jetant dans la rue et même mieux, forger en nous le bon réflexe de nous abaisser et de ramasser un déchet par terre et de le déposer dans les bacs mis en évidence. Sous d’autres cieux, d’autres (des humains comme nous maliens) le font. Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas adopter la même attitude citoyenne.
Aussi, afin de susciter un véritable engouement auprès de la population, j’invite les autorités à mettre en place une campagne de communication et de sensibilisation multiforme autour de l’œuvre à la faveur d’une semaine spéciale OZONE dont une journée chômée et payée. La semaine sera ponctuée par les actions suivantes :
-Dans les écoles, donner des leçons sur le contenu du partenariat mairie du district-OZONE. Dire aux écoliers ce que la cité attend d’eux et le rôle prépondérant qu’ils peuvent jouer pour le succès de l’opération en allant et en revenant de l’école. Les enfants sont plus réceptifs que les adultes.
-Afficher sur les gros panneaux publicitaires de l’Agence Malienne de Presse et Publicité (AMAP) des messages visuels et des textes incitant les citoyens à être OZONE en tout lieu et en toute circonstance.
-Mettre la presse écrite à contribution pour les mêmes messages.
-Organiser des débats interactifs dans les stations de radio FM.
-Expliquer au citoyen la nécessité de payer ses impôts et taxes.
-Solliciter le concours des opérateurs de téléphonie mobile (Orange et Malitel) pour l’envoi de messages à leurs abonnés.
-Production d’une saynète par les troupes artistiques comme Nyogolon.
La journée chômée sera consacrée au grand nettoyage dans tous les quartiers. Les slogans : « je suis OZONE aujourd’hui, je suis OZONE pour toujours. Je suis OZONE dans mon quartier, je suis OZONE partout », serviront de levain pour le nouveau comportement à adopter désormais par chaque citoyen afin que le succès soit au bout de l’initiative OZONE.
Aux quartiers qui se seront illustrés par leur abnégation, on pourra par exemple décerner des prix OZONE.
Le Mali ne se limite pas au seul district de Bamako. L’extension de l’opération OZONE à l’intérieur du pays, dépendra de son succès dans la capitale. Dans la foulée, les autorités doivent impérativement saisir l’excellente occasion offerte par OZONE pour, enfin appliquer la loi interdisant la production, l’importation et la commercialisation du sachet plastique. A cause de son caractère non biodégradable et de ses formes multiples, le plastique peut être considéré comme le roi des déchets.
Outre la forme en sachet très répandue, d’autres formes en bouteille, polluent désormais notre environnement. Ce contexte est favorisé par l’arrivée massive sur le marché de nombreuses marques d’eau minéral et de jus vendus dans des emballages plastiques.
Bravo à la Mairie du district ! Vivement un Mali propre et rayonnant!

Tidiani Soumbounou

Tél : 76 44 37 98 – E-mail : bahtidjo@yahoo.fr

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance