Nouakchott, 15/02/2014 – Le Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita est arrivé samedi après-midi à Nouakchott pour prendre part au sommet des Chefs d’Etat du Sahel, qui se tiendra demain, dimanche, à Nouakchott, sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Outre le Mali, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso participent également au sommet de Nouakchott.
A l’Aéroport, le Président de la République a accueilli son hôte malien, entouré du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du Gouvernement et de la délégation d’honneur, des Chefs d’Etat major des forces armées et de sécurité, du Wali Mouçaid de Nouakchott et de la présidente de sa communauté urbaine,
Après avoir écouté l’hymne national de l’Union Africaine, les deux présidents ont passé en revue un détachement des forces armées venu rendre les honneurs.
Le président malien a, ensuite salué les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement et les hautes personnalités de l’Etat ainsi que les membres des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Mauritanie et ceux de la communauté malienne établie à Nouakchott.
Pour sa part, le Président de la République a salué la délégation malienne de haut niveau accompagnant le président Keita
Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, eu des entretiens amicaux dans le salon d’honneur, en présence du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
Pays du Sahel, le Mali est une République appartenant à l’Afrique de l’Ouest, limitée au nord par l’Algérie, à l’est par le Niger, à l’ouest par le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et au sud par le Sénégal le Maroc et la Mauritanie.
Sa superficie est estimée à 1.240.000km2, tandis que sa population de l’ordre 14,5 millions d’habitants.
Le pays est composé en huit provinces dont Bamako, qui est sa capitale, tout comme il possède des frontières au nord avec le grand désert. Au sud, la population réside sur les rives des deux fleuves du Niger et du Sénégal.
L’économie malienne repose essentiellement sur l’agriculture et la pêche avec, en second lieu, des ressources comme l’uranium, l’or et le sel.
Agence Mauritanienne d’information (AMI)
source : ami