Parti pour des soins médicaux dans la capitale turque, l’ex Président de la République du Mali, le Général Amadou TOURE a été emporté par sa maladie. Ce coup du destin a profondément touché les Maliens et Maliennes de tout bord qui se rappellent ses bienfaits en matière de développement de son pays.
les autorités turques qui ont lavé le corps, scellé le cercueil et salué la dépouille mortelle avant son dernier voyage vers son pays natal étaient les premières à rendre hommage au père de la démocratie malienne
LES HOMMAGES DE LA TURQUIE
Comme un coup de massue, les Maliens ont été bouleversés le mardi dernier à l’annonce du décès du Général ATT à Istanbul. Il était en Turquie trois jours plutôt, accompagné de son épouse Touré Lobbo TRAORE ainsi que de son beau-frère pour des soins médicaux à cause de sa maladie du cœur. Ayant rendu son dernier souffle , il nous revient que les autorités turques ont lavé le corps comme le souhaite la culture musulmane. Les parents qui voulaient assister en ont été témoins par visio -conférence selon nos sources. Par la suite son corps a été exposé pour un dernier hommage en turquie avant son rapatriement au Mali. Pour l’occasion, l’avion de Commandement du Mali avec à son bord plusieurs généraux dont des promotionnaires du défunt Président a été affrété spécialement par les autorités de la Transition.
ÉMOTIONS À L’AÉROPORT
À l’atterrissage de l’avion présidentiel ce vendredi 12 novembre à 03 heures du matin, un public fou attendait déjà l’arrivée de l’un des chefs d’Etat le plus aimé du Mali. Sa femme, ses amis et surtout sa famille étaient tous inconsolables. Tout le monde était touché par le décès de ATT à qui faut-il le souligner, les maliens vouaient une grande confiance pour aider à la réussite de la Transition.
MOBILISATION GENERALE AU DOMICILE
À l’annonce de sa mort, le public avait pris d’assaut la maison où vivait ATT à Hamdallaye ACI 2000. Tout le monde venait soutenir la famille pour ce douloureux évènement. Des parents et connaissances de la ville natale de l’ex Chef de l’Etat, Mopti ont également fait le déplacement. Tout le monde veut marquer de sa présence la reconnaissance envers ATT qui aura marqué son temps au Mali et en Afrique. Certaines personnes suggèrent d’ailleurs d’organiser ses obsèques prévues pour demain mardi 17 novembre au stade du 26 Mars afin de permettre à un grand public d’y assister. Au même moment, les Mopticiens souhaitent qu’ATT soit enterré aux cotés de sa défunte mère dans la région.
DEUIL NATIONAL DE TROIS JOURS
Le Gouvernement du Mali a décrété un deuil National de trois jours à compter de lundi en hommage à l’ancien Président. Bien avant la signature du décret par le Chef de l’Etat, Bah N’DAW, des Maliens avaient invité le Gouvernement dans ce sens. Aussi, pour les obsèques du chef d’Etat qui auront lieu dans la cour du génie militaire, les autorités ont pris les dispositions nécessaires en mobilisant tous les corps des forces armées. Il est prévu de rendre à l’ex président qui continuera de vivre dans les cœurs des Maliennes et des Maliens pendant encore des millénaires à travers les ‘’ ATTBOUGOU‘’, les légendaires Logements Sociaux, tous les honneurs dus à son rang. Des personnalités étrangères sont attendues à Bamako ce lundi 15 novembre pour assister à la cérémonie. Des sources indiquent la retransmission de la cérémonie funèbre à la télévision nationale.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON