Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation de deux anciens ministres : des magistrats dénoncent une « instrumentalisation » de la justice

L’ex Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et l’ancienne ministre de l’économie et des finances Bouaré Fily Sissoko ont été inculpés et incarcérés ce jeudi 26 août 2021. C’est dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires sous le régime IBK. Selon plusieurs sources d’autres personnalités devraient également être entendues. L’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP) dénonce une instrumentalisation de la justice.

L’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a passé sa première nuit à la prison centrale de Bamako. De même que l’ex ministre de l’économie et des finances Mme Bouaré Fily Sissoko écrouée au centre de détention pour femmes et mineures de Bolé. Ces deux anciens dignitaires du régime IBK sont cités dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et équipements militaires
Ils sont inculpés de faux et usage de faux, de trafic d’influence, et de favoritisme. Si des Maliens saluent ces arrestations, l’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP), dénonce une instrumentalisation de la justice. Son Président Cheick Mohammed Cherif Koné, premier avocat général au parquet de la Cour suprême affirme « ne pas être au courant de cette affaire ».
Le parti ASMA-CFP dit « ne pas être surpris de cette arrestation de Soumeylou Boubeye Maiga ». Pour les militants du Parti, c’est un moyen pour les autorités d’empêcher Soumeylou Boubeye Maiga d’exiger le respect du délai de la transition.
« La Cour Suprême n’est pas habilitée à rouvrir un dossier déjà classé sans suite par une instance judiciaire ». C’est ce que pensent certains magistrats. Pour eux, c’est la Haute Cour de justice qui doit statuer sur cette affaire.

 

Source: studiotamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct