L’armée de l’Air du Mali vient d’être dotée d’un nouvel hélicoptère de type de type MI-35. La réception de l’appareil et sa remise à l’armée de l’Air ont été effectuées le mardi dernier par le vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Si cette nouvelle acquisition est saluée par les internautes, il n’en demeure pas moins pour certains que c’est encore l’œuvre du Président IBK chassé du pouvoir par les militaires. Au lieu de présenter cet acte comme un trophée de guerre, GOITA devrait rendre un hommage à IBK pour ses efforts d’équiper et d’armer les soldats maliens. En revanche, des détracteurs de l’ancien président estiment que l’État est une continuité et c’est l’argent du budget national qui a été utilisé pour payer l’hélicoptère. Alors, il n’y a pas lieu de faire un débat. Pour d’autres, ce n’est pas suffisant. Et le peuple n’a plus besoin d’opérations de Com, mais de vrais résultats sur le terrain.
Modibo Doumbia : Nous, nous voulons sortir d’Hollywood maintenant. Nous voulons du résultat.
Malick Toure : Cet hélicoptère est le 2e d’une commande de 2 dont le 1er seulement avait été payé et livré en 2020. Le 2e était bloqué pour non-paiement intégral. Ce qui vient d’être fait est un business…
Seguemo Kassogue : Autant de tapage pour un hélico! À quand les vrais avions de combat? Le Mali disposait d’une dizaine avant l’arrivée des assassins de l’armée malienne.
Abdoul Aziz Touré : Franchement c’est pathétique de répéter les mêmes erreurs… De la pure propagande, c’est quoi le projet d’informer nos ennemis de la moindre acquisition d’envergure ? Les persuader de ne plus nous attaquer.
Lassbuuba Diabira : Machallah, le peuple malien est mobilisé pour vous soutenir. Qu’Allah vous protège contre les ennemis au-dedans et au-dehors.
Djilla Diarra : Souvent c’est mieux de ne pas parler sinon …, quand est-ce que la commande a été lancée ? Si seulement on pouvait au moins être reconnaissant envers ceux qui ont fait la commande. Souvent on applaudit le néant et depuis toujours. Ne ye yan bla.
Demba Coulibaly : Bonsoir M. le président, IBK. Juste vous informer, que le 4e hélicoptère de combat MI-35 multifonctions, que vous avez payé est bien arrivé et réceptionné. MERCI, M. le président, le peuple malien vous sera reconnaissant. NB: Hé hé Monsieur le Président, cette fois-ci, ils n’ont pas dit que c’est cloué au sol heinn.
Daouda Sidibe : Merci beaucoup président IBK, car Dieu n’aime pas l’ingratitude.
Abdou Maiga : Une très bonne nouvelle pour nos FAMa et vivement les prochaines acquisitions d’hélicoptères Apaches et les Tornados. Vive les FAMa ! Vive la Transition ! Vive la République !
Hamadi Sow : Un seul hélicoptère est insuffisant. Nous voulons au moins une centaine pour nous tranquilliser. Le Mali est très vaste.
Raphaël MB : Bravo vice-président on veut des partenaires fidèles comme la Russie. Ainsi nous ne verrons plus nos sœurs et frères mourir. Plus jamais ça encore. Le Mali est notre fierté.
Adama Traore : Il faut reconnaître que c’est IBK qui a commandé tous ces équipements militaires.
Fada Mouss Sakiné : Adama Traore n’oublie pas aussi que c’est de l’argent du contribuable malien.
Koné Issa : Adama Traore il faut réfléchir un peu comment fonctionne un État.
Ibra Ib Diarra : Adama Traore oui, mais comment se fait-il que les équipements ne fussent pas en opération alors que les attaques terroristes ne cessaient de s’amplifier de jour après jour?
Diallo Le Patient : Adama Traore où sont-ils passés les mille milliards qu’IBK et son gouvernement ont pris dans la caisse d’État qu’ils prétendaient payer des armements pour les militaires?
Daouda Sidibe : Diallo Le Patient, c’est grâce aux investissements d’IBK que l’armée malienne est devenue la 2e puissance militaire en Afrique de l’Ouest en 2020. Dieu n’aime pas l’ingratitude.
Diallo Le Patient : Daouda Sidibe va bien te renseigner, sur le sujet de l’armée malienne de 1960 à 2021 avant de venir discuter avec moi.
Souleymane Taonsa : Adama Traore si IBK a commandé avec l’argent du contribuable, il devra le remettre à l’armée et non les stocker dans les magasins et laisser le peuple périr des attaques terroristes.
Brahima Dao : L’État est une continuité. Le Président IBK a planifié l’achat de cet appareil dont les échéances ont eu lieu sous cette transition. Reconnaissons à César ce qui lui est dû. C’est une question honnêteté intellectuelle et de bon sens. Il est évident que le Président IBK ne reviendra plus au pouvoir, mais en patriote convaincu, je soutiens ces bonnes œuvres et je concéderai volontiers ses manquements. Bien à toi frère.
Zou Doumbia : Il est temps de passer de défensive à l’offensive. Qu’Allah bénisse le Mali !
Harouna Maiga : Il est bon de voir nos forces armées renouveler leurs capacités militaires afin de protéger le pays et le peuple. Mais nous devons toujours tirer des leçons du passé. L’expérience de nos militaires en manque de moral au combat est désagréable. Nous manquons aussi toujours améliorer l’utilisation équitable des forces armées. Et n’oubliez pas que la perfection est pour Dieu, mais les erreurs militaires ne le font jamais. Nos vœux à nos troupes pour le succès et le succès
Source: info-matin