Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arcanes politiques : Iba démissionne de l’Adema/PASJ

L’ancien ministre, Ibrahima N’Diaye, a décidé de quitter définitivement l’Adema/PASJ. Une information confirmée par l’ancien vice-président qui annonce vouloir militer à l’opposition tout en écartant l’éventualité de créer un parti politique. Quant à sa future destination, Iba précise qu’il est dans les réflexions même s’il reconnait d’être proche de l’URD de Soumaïla Cissé.

Ibrahima NDiaye iba ancien ministre parti adema

L’ancien ministre, Ibrahima N’Diaye, ne milite plus à l’Adema/PASJ.  Il nous a confirmé hier sa démission de l’ancien parti majoritaire et prévenu  vouloir militer à l’opposition. «  Notre place est à l’opposition et comme on ne veut pas nous assumer, j’ai tiré les conséquences », a-t-il expliqué tout en écartant tout projet de créer son parti. «  Nous avons suffisamment de partis politiques et je pense que j’aurai ma place dans l’un de ces partis » a-t-il ajouté. Quant à sa future destination, l’ex-président de l’Adéma par intérim précise qu’il est dans les réflexions même s’il reconnait d’être proche de l’URD de Soumaïla Cissé.

On se rappelle qu’Iba Ndiaye avait démissionné de son poste de président par intérim le jeudi 15 août. Malgré les démarches de plusieurs barons du parti de l’Abeille, l’ancien maire du district de Bamako n’est pas revenu sur sa démission

L’Adéma était déjà un peu en mauvaise santé avant l’élection présidentielle. Tout juste après la désignation de son candidat à ce scrutin, deux responsables avaient démissionné de l’instance dirigeante du parti. Il s’agissait des anciens ministres et vice-présidents Soumeylou Boubèye Maïga et Sékou Diakité ainsi que de nombreux partisans de ces deux personnalités. Le premier a déjà créé son parti et a soutenu la candidature d’Ibrahim Boubacar Keîta élu d’ailleurs président, alors que le second a rejoint la Codem.  Depuis l’élection présidentielle, l’Adéma s’enfonce dans une crise interne. Le candidat du plus grand parti malien, arrivé en troisième position au premier tour, avait apporté son soutien personnel à IBK pour le second tour. Une attitude que n’ont pas appréciée certains caciques du parti, notamment, Ibrahim dit Iba Ndiaye qui quitte définitivement lui-aussi.

 

Youssouf Coulibaly

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   17 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance