Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Apres un temps de silence : L’Association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou » reprend les choses en main

En vue de trouver des solutions à certaines préoccupations de l’heure, les responsables de l’association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou » ont officiellement lancé leurs rencontres publiques le samedi 06 Août 2016 à la Maison de la Presse.

Yeli Mady KONTE Yelifus animateur radio Kledu  Rencontres Publiques Citoyennes mouvement Réveil Citoyen Fasoden Lakounou conference reunion

Pour la circonstance, le président de l’association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou », M.  Yéli Mady Konaté avait à ses côtés des invités de marque de la société civile, de l’opposition et de la majorité politique.

Les responsables de cette organisation ont rappelé que  le réveil citoyen « fasoden lakounou » a pour objectif d’œuvrer pour l’inclusion sociale, l’accès aux droits, l’esprit de solidarité, l’exercice des droits civiques et la prise de responsabilité. Dans cette dynamique, elle a pour  crédo : apprendre, comprendre, agir. C’est pourquoi, M. Yéli Mady Konaté a expliqué que le réveil Citoyen « fasoden lakounou »  est l’inclusion et non l’exclusion, la participation et non la marginalisation. « Il s’agit de se poser des questions sur la culture et les valeurs, et non des simples questions de procédures. Au premier plan se trouve la participation active à l’élaboration de conceptions et pratiques de la citoyenneté et non la consommation passive de produit démocratiques », a-t-il précisé.

Il est important de noter que l’un des buts premiers du  Réveil Citoyen « fasoden lakounou » est de promouvoir la vraie culture de la démocratie et des droits de l’homme. Une culture permettant aux individus de mettre en œuvre un projet collectif : la création d’un sens communautaire. Elle entend ainsi renforcer la cohésion sociale, l’entente et la solidarité.

  1. Konaté a précisé que cette association vise à :   offrir au citoyen les connaissances et compétences nécessaires à une participation active à la société civile ; créer des possibilités de dialogue et de réflexion, de résolution des conflits, ainsi que de consensus, de communication et d’interaction ; susciter la prise de conscience des droits et responsabilités de chacun, de normes de comportement de valeurs, des question d’éthique et de moralité qui se posent à la collectivité ; encourager les jeunes à prendre des responsabilités.

Pour trouver des solutions à certains défis majeurs, le  Réveil Citoyen « Fasoden Lakounou » propose des activités dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté démocratique. Raison pour laquelle, les différentes activités de cette organisation touchent directement les thèmes de l’engagement et de la participation des jeunes à la vie démocratique. C’est pourquoi, il est prévu : des rencontres publiques citoyennes pour recenser et débattre des questions relatives aux quotidiens des citoyens ; des distributions des tracts sur les grandes artères du pays ; l’organisation des marches, sit-in ou conférence de presse pour dénoncer les injustices et dérives ; la participation aux débats dans les presses écrites et orales.

Donc, après un temps de silence, l’association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou »  sous l’égide de M. Yéli Mady Konaté décide de passer à la vitesse supérieure afin de trouver des solutions à certains maux qui minent notre pays.

 

Abdoulaye  TRAORE   

Source: L’Express de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct