Il y a un an, les premiers spécialistes européens d’EUCAP Sahel Mali arrivaient à Bamako pour établir la mission. Elle est maintenant sur la bonne voie pour atteindre son objectif final : former un tiers des cadres de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale et soutenir la modernisation des Forces de Sécurité Intérieure via des activités de conseil auprès des autorités maliennes.
Côté formation, les autorités maliennes et la mission se sont conjointement fixé une première cible de 600 cadres officiers et sous-officiers formés pour l’année 2015. L’objectif final est de former un tiers des cadres de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police. « Nous entendons former une masse critique de cadres des trois Forces de Sécurité Intérieure maliennes afin qu’ils puissent être autonomes dans la gestion de leur fonctionnement et leur formation », a souligné le Chef de Mission d’EUCAP Sahel Mali Dr. Albrecht Conze.
Chaque cadre reçoit une formation de quatre semaines correspondant à 100 heures de cours. Les formations portent sur diverses thématiques telles que le management et le commandement, l’éthique professionnelle, les droits de l’homme et le genre, les techniques de renseignement, l’intervention professionnelle, la police judiciaire et le contre-terrorisme ou le maintien de l’ordre.
Les premiers experts de la Mission sont arrivés à Bamako le 6 Juillet 2014. Après quelques mois consacrés à l’établissement des contacts et à la préparation des activités, les opérations ont été officiellement lancées en janvier. Depuis lors, 364 stagiaires des trois Forces de Sécurité Intérieure ont débuté leur formation. Une cinquantaine de cadres, quant à eux, ont déjà complété leur programme et sont dorénavant prêts à mettre les acquis de la formation au service des citoyens maliens.
Pour toute information supplémentaire et toute demande de visuel en haute résolution, veuillez contacter le service communication :
Anuliina Savolainen
Acting Press and Public Information Officer / Chargée de presse et d’information publique par intérim