Le nouveau président de la République n’aura pas, à plusieurs égards, la tâche facile dans l’exercice des fonctions qui sont les siennes, en tant que chef de l’Etat. Tellement les attentes du peuple sont nombreuses et que le cercle de ses “amis” s’est élargi.
Dans ce fameux cercle, on trouve certains de ses compagnons de longues dates, mais aussi des alliés que les circonstances ont amenés à se rapprocher du nouveau locataire du palais de Koulouba.
IBK ET LES RELIGIEUX
Même si IBK ne l’a pas cherché explicitement, l’évolution de la situation politique lors des élections a fait qu’un pacte le lie à certaines organisations Islamiques. Il a bénéficié d’un soutien du Chérif de Nioro, chef d’une secte, dont l’appel a été entendu par tous les religieux. Aussi l’Association « Sabati 2012″ est-elle un inconditionnel de IBK pour lequel elle a fortement mobilisé lors de l’élection présidentielle. Toutes choses qui amènent certains à soutenir que le président élu sera l’otage de ses soutiens qui, faut-il le signaler, auront plus d’influence sur lui que le monde des opportunistes politiques.
Par ailleurs, l’accord préliminaire de Ouaga signé entre les autorités de transition et les groupes armés Mnla-Hcua constitue une épine dans le pied d’Ibk. Dans moins de soixante jours, celui-ci va se trouver à la table de négociations avec les deux groupes rebelles.
En sus de tous ces problèmes, s’ajoute aussi le mécontentement des militants du Rpm, notamment les jeunes, qui seraient indignés par le choix de certains cadres pour faire partie du gouvernement dirigé par Oumar Tatam LY. Ces jeunes du Rpm seraient surtout fâchés à cause de la portion incongrue réservée à la jeunesse du parti du présdent élu dans l’attelage gouvernemental.
Le nouveau président doit donc se montrer bon boulanger, puisqu’il a vraiment du pain sur la planche.
Laya DIARRA
Source: Soir de Bamako