Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après plusieurs reports et des mois de tergiversations : Le Mali et la France signent un traité de coopération en matière de défense

Le ministre français de la défense Jean -Yves Le Drian en déplacement dans notre pays et son homologue de la défense Bah N’Daw, ont signé hier mercredi 16 juillet un accord de traité de coopération en matière de défense. Lequel détermine le cadre de la relation de défense entre le Mali et la France   engagée dans notre pays depuis janvier 2013 dans le cadre de l’opération Serval. Il s’agit, à travers la signature de ce document de conférer un cadre juridique à la présence militaire française au Mali.

 jean yves drian ministre defense ancien combattants francais bah ndaou ministre defense ancien combattant malien signature accords cooperation militaire

Le déclenchement de la crise du nord et l’opération Serval ont permis de mieux appréhender le cadre juridique de la coopération entre le Mali et la France. Dans cette optique et pour asseoir ce partenariat sur des bases solides et transparentes, il a été jugé nécessaire, en raison du nouvel environnement sécuritaire, d’établir un nouveau traité de coopération en matière de défense.

En effet, après des concertations avec les autorités maliennes, les autorités françaises ont marqué leur vif intérêt par l’envoi d’une mission au Mali du 13 au 15 janvier 2013. A cet effet, un projet de traité a été conçu par les deux parties.

Le traité de coopération en matière de défense, apprend-on, entre le Mali et la France,   vise à concourir à une paix et une sécurité durables. Il est compatible avec les engagements de chaque Etat dans le cadre de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies.

La première partie de ce traité pose les objectifs et les grands principes de la coopération ainsi que les domaines et les formes qu’elle prendra. La seconde partie concerne le volet statutaire des membres du personnel et des personnes à charge. Cette partie est relative au partage des compétences entre les juridictions, les conditions d’entrée et de séjour, des dispositions fiscales et douanières, les règlements des dommages ou encore le soutien logistique et les moyens de communication.

Conforme aux accords de coopération signés avec six autres Etats africains, ce traité répond à l’esprit de partenariat du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique tenu en décembre dernier : soutien aux forces africaines, appropriation par les Africains de leur champ sécuritaire, aide aux pays amis. Le traité identifie les principaux domaines de coopération de défense : échange d’informations et consultations régulières sur les problèmes sécuritaires, formation, conseil, entraînement et équipement. Il sera ratifié par les parties, conformément aux procédures constitutionnelles respectives des deux Etats.

Ce traité sera conclu pour une durée de cinq ans reconductible. Il doit être examiné par l’Assemblée nationale du Mali qui devra en principe autoriser sa ratification.

Abdoulaye DIARRA

SOURCE: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance