Pour éviter la hausse du prix de certains produits de grande consommation sur le marché dans cette circonstance d’embargo sur le Mali, le gouvernement de la transition a initié beaucoup d’initiatives tant sur l’approvisionnement du pays que la distribution au niveau des marchés. Le ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed était sur le plateau de l’ORTM pour rassurer les Maliens.
Le stock en produits de première nécessité se porte mieux, c’est du moins, l’assurance donnée par le ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed, lors de son passage sur le plateau de l’ORTM ces dernières heures. « Je voudrais rassurer les compatriotes que les stocks des denrées de première nécessité sont suffisants, largement suffisants » a indiqué le ministre tout en ajoutant que ces dispositions avaient été prises par les plus hautes autorités de la transition bien avant les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. En effet, le ministre a assuré de la disponibilité des produits de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national du Mali. « Nous avons entrepris des dispositions au niveau budgétaire, économique et commercial pour rendre ces denrées de première nécessité disponibles sur l’étendue du territoire national et à des prix abordables » précise-t-il. En plus de sa position de troisième économique dans l’espace l’UEMOA avec 30% des échanges commerciaux intracommunautaires, le ministre se dit aussi confiant de la génération actuelle d’opérateurs économiques Maliens qui, grâce à leur réseau fluide et expérience, peuvent bien assurer l’approvisionnement normal des marchés.
Aussi, depuis le début de l’embargo sur le Mali, le gouvernement de la transition a également entrepris beaucoup d’opérations pour suivre les prix sur le marché. Le but de cette initiative du gouvernement est de sanctionner, à titre d’exemple, toutes personnes qui veulent profiter de cette situation de crise pour se faire fortune. Par ailleurs il est important de souligner que malgré cette opération d’envergure, certains produits comme le sucre, l’huile, le ciment connaissent déjà une forte augmentation dans certains marchés du pays d’où la nécessité pour les plus hautes autorités de la transition de renforcer les opérations de contrôle.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS