Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Approvisionnement en engrais : TOGUNA OUVRE SON USINE AU PUBLIC

Les visiteurs se sont imprégnés, entre autres, de la qualité des produits, du processus de production et de livraison de l’entreprise

Seydou Nantoumé toguna industrie dechet engrais justice

En prélude à la Fête du travail, le société Toguna Agro-industries, spécialisée dans l’approvisionnement en engrais, a organisé mardi une journée portes ouvertes à son siège à Sogoniko et sur son nouveau site dans la zone aéroportuaire. Ce site est installé sur un terrain de 36 hectares.
L’entreprise a ainsi fait découvrir la qualité de ses productions, le processus de production et celui de la livraison. La visite était guidée par Mohamed Haïdara, le responsable du projet de la zone aéroportuaire.
Un accent particulier a été mis sur la qualité des engrais produits par les usines Toguna. Sur le nouveau site, la visite s’est intéressée aux machines qui transforment le phosphate naturel de Tilemsi en granulé. Le phosphate naturel de Tilemsi est très nourrissant pour la plante et les racines car il apporte de l’énergie et permet le développement de la racine dans des sols acides à 90%. Mesurant les besoins du client, la société a décidé de granuler le phosphate naturel de Tilemsi afin de surmonter les difficultés d’utilisation de la formulation en poudre, a expliqué Mohamed Haïdara.
Sur le tout nouveau site sur lequel prévoit de déménager bientôt le Groupe, s’élève également une usine de traitement de l’huile en gasoil et en essence. Sur ce site, 16 barriques de 2500 litres d’essence et de gasoil sont exploitées chaque jour.
Le PDG de Toguna Agro-industries a narré ses premiers pas dans la vente des engrais vers 1989, les difficultés rencontrées et les étapes franchies jusqu’à devenir un géant de l’engrais. C’est en 2006 que Seydou Nantoumé a décidé de se lancer dans la production d’engrais dans notre pays, pour les besoins nationaux et même ouest-africains : « Personne n’y croyait et des banques de la place ont même refusé de nous accorder du crédit. C’est une banque étrangère qui a décidé de nous donner un prêt. Sans cela nous ne serions pas là où nous sommes».
Les Maliens doivent prendre l’exemple sur Toguna et investir dans l’industrie, a conseillé Amadou Ongoïba, un commerçant d’engrais. « Un pays ne peut s’en sortir sans l’industrialisation », a-t-il souligné.
Le patron de Toguna Agro-industries a relevé l’importance de l’agriculture dans notre pays et invité les Maliens à s’intéresse davantage au secteur. Pour lui, « c’est dans l’agriculture qu’on pourra se développer ». Oumar Guindo appuiera ce point de vue en mentionnant les exemples de la Côte d’Ivoire, du Ghana et même du Nigeria qui se sont développés, grâce à l’agriculture.
Toguna Agro-industries est une entreprise malienne spécialisée dans la production d’engrais agricoles destinés au développement de l’agriculture en Afrique par l’amélioration de la productivité agricole.
L’entreprise est la principale usine d’engrais de notre pays et la première entreprise privée du pays à l’export. Elle emploie près de 900 personnes. Le Groupe qui produit à peu près 400.000 tonnes par an, dispose de plus de 350 camions connectés à un système de géolocalisation pour faciliter la livraison dans les délais prévus. Son chiffre d’affaires à l’export vers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger le Sénégal, le Bénin et la Guinée constitue 40% du chiffres d’affaires total de la société.
Toguna Agro-Industries procèdera au lancement officiel de la première unité de granulation de phosphate naturel de Tilemsi dans notre pays en juin prochain. Cette nouvelle unité de granulation implantée à Bamako produira jusqu’à 40 tonnes par heure et permettra la création de 150 nouveaux emplois directs. C’est une prouesse industrielle qui permettra aux professionnels du secteur agricole de mener leurs projets en toute sérénité.
Au sein de son unité de production à Toguna Agro-Industries, la société a installé un laboratoire équipé d’un matériel de dernière génération, homologué par le Laboratoire national du Mali et répondant aux normes européennes.
Pour s’adapter à l’évolution d’un secteur d’activité de plus en plus concurrentiel, l’entreprise s’est engagée dans une démarche qualité afin de satisfaire toujours mieux ses clients. La société a ainsi entrepris des démarches pour l’obtention et le maintien de la certification ISO 9001 : 2008 du Système de Management Qualité (SMQ), gage de professionnalisme.
Plusieurs régions ont été équipées par la société Toguna Agro-industries en infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture.
Ramatou SENOU

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance