Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS AU MALI: Des centres fleurissent à Bamako

Apprendre l’anglais au Mali devient de plus en plus simple et pratique avec l’ouverture de plusieurs centres de langues. Des jeunes diplômés issus de l’École normale supérieure (ENSup) ou encore de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) tiennent ces centres. Ils facilitent l’accès à cette langue, la formation en interprétariat et la traduction.

 

Parmi ces centres de formation il y a le Training for all (TFA) qui signifie en français formation pour tous, créé par le jeune entrepreneur Mamoudou Traoré, originaire de la région de Mopti. A 25 ans seulement, ce détenteur de maîtrise à l’ULSHB est déjà un enseignant qualifié en anglais. Il est aussi formateur, traducteur, interprète et membre consultant du Cabinet florescence, etc.

Créé en 2018, son centre est spécialisé en formation, traduction, interprétariat et entrepreneuriat. « J’ai réfléchit à ce centre pour soulager les commerçants, les étudiants et les diplômés voulant maitriser l’anglais », explique-t-il.

Ambitieux, Mamoudou se fixe plusieurs objectifs. « J’envisage de créer, d’ajouter l’informatique à nos modules de formation », affirme  M. Traoré. Aujourd’hui, le natif de Mopti veut profiter des difficultés pour aller de l’avant. Selon lui, malgré le problème d’accès aux financements, la concurrence qui devient de plus en plus rude dans ce secteur et le manque de volonté de la jeunesse à investir dans la formation, Mamoudou compte s’ouvrir bientôt aux régions.

Par ailleurs, il conseille à la jeunesse de compter sur elle-même et non sur l’Etat. « Il faut être engagé, confiant et faire des stages. Il faut accepter d’apprendre, de s’ouvrir aux autres et de se lancer dans l’entreprenariat », indique le jeune entrepreneur.

Comme le centre Training for all, il existe d’autres centres à Bamako comme Citraco-Mali, Live Your Dream (LYD), Speak english network, Languages learning center (LLC), etc.

H. B. T.

(stagiaire) 

30minutes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct