Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

API-MALI : Vers une grève illimitée à partir du 8 mars prochain

Le cahier de charges du Comité syndical de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali) comporte cinq points majeurs dont le respect strict de la liberté syndicale à l’Api par le directeur général. Faute de satisfaction, le comité prévoit une grève illimitée à partir du lundi 8 mars 2021 à Bamako et dans les antennes régionales.

 

Conformément aux dispositions de la loi n°87-47/AN-RM relative à l’exercice du droit de grève dans les services publics, le comité syndical de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api-Mali) a déposé, le 19 février dernier un préavis de grève illimitée sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique.

Le cahier de charges comporte cinq points de revendications. Il s’agit de l’application immédiate des augmentations de salaires obtenues entre le gouvernement malien (Etat), le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) conformément aux procès-verbaux de conciliation de 2014, 2019 et 2021 ; l’annulation immédiate du règlement intérieur de la gestion du personnel de l’Api-Mali déjà adopté entre la direction générale et l’inspection du travail sans le représentant des travailleurs de l’Agence.

Les travailleurs de l’Api-Mali exigent en outre la prise en charge des observations du syndicat sur le projet d’accord d’établissement de l’Agence et le respect strict de la liberté syndicale par le directeur général.

Pour plus de transparence au sein de la structure, le comité syndical exige un audit des salaires et accessoires du personnel par un cabinet commis par le département du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements dont les résultats seront transmis aux représentants des travailleurs.

Faute d’une solution satisfaisante, le comité prévoit une grève illimitée à partir du lundi 8 mars 2021.

Ce préavis de grève est national et valable pour l’ensemble du personnel de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali y compris les antennes régionales de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti.

Le Comité syndical de l’API-Mali a obtenu le soutien de la Section syndicale du commerce dont relève le comité syndical API-Mali.

Dans une correspondance en date du 19 février 2021, sous la signature de son secrétaire général, Nouhoum Sidibé, la section syndicale du commerce justifie cet appui après avoir constaté que depuis plusieurs années, les syndicalistes de l’API-Mali sont victimes de traitements injustes, d’abus, d’intimidation, d’acharnement de la part de la direction.

Toujours, selon la Section syndicale du commerce, la direction de l’API-Mali se distingue de par ses harcèlements, ses lettres d’avertissement, de ses mises à pied avec retenue sur salaire contre ses syndicalistes. Sans oublier les mutations des syndicalistes contraires à la loi qui régit la vie syndicale, les convocations à la police, les suppressions de postes, etc.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance