Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aperçu sur la religion : L’Islam sur le point d’être désacralisé ?

La religion est un domaine de savoir permettant aux hommes de comprendre les phénomènes de leur environnement. Elle est donc une forme de conscience sociale, d’explication des faits et vécus humains. Elle nous vient du mot latin religio qui signifie la conscience d’une obligation. Et la conscience des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

 drapeau membres etat islamique eil

Cependant le monde connait l’existence de plusieurs religions à savoir quelques principales religions: le christianisme, le bouddhisme, le judaïsme, l’animisme, l’islam etc….

Aujourd’hui on assiste à un profond amalgame des visions sur la religion qui devient une source de nuisance mutuelle entre humains, et l’islam en est le principal auteur.

Or le coran reconnait l’origine divine de l’ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme, tout en considérant qu’ils sont dans leurs écritures actuelles, le résultat d’une falsification partielle.

L’islam est une religion abrahamique articulée autour du coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet considéré par les adhérents de l’islam comme le dernier prophète de Dieu au VII siècle en Arabie. Alors les questions qui se posent sont les suivantes : que peuvent faire les musulmans pour se réapproprier de leur belle religion, pourquoi la religion se mêle-t-elle à la politique ? Les massacres, décapitations et mutilations perpétrés par  l’Etat islamique, les mêmes actes, la
destruction des mausolées  étaient commis dans le nord du Mali en 2012, les prises d’otages de jeunes filles orchestrées par Boko Haram au Nigeria, la mise en esclavage des chrétiens en Irak sont des crimes menés au nom d’ALLAH. Et tout récemment l’attaque des extrémistes musulmans en plein cœur de Paris le 11 janvier dernier au journal Charlie Hebdo a coûté la vie à douze journalistes et plusieurs blessés. Les intellectuels religieux,les hautes personnalités, les grands décideurs du monde entier sont interpellés pour réagir au plus vite afin que la part des choses soit faite entre les disciplines. En
aucun cas la religion ne doit s’immiscer dans la politique et vice versa pour éviter d’éventuels crimes odieux et pour que le monde puisse se mettre à l’abri contre une guerre sainte mondiale.

Voyons encore ensemble, la religion est-elle faite pour l’homme ? Ou l’Homme est-il fait pour la religion ?

Bassala Touré (stagiaire)

source :  La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance