Dans le souci d’apaiser les climats sociaux entre les employeurs et employés dans notre pays, le gouvernement a lancé du 17 au 22 Octobre 2022, au CICB, une conférence sociale dans le domaine du travail.
La salle de conférence du centre international de Bamako a abrité l’ouverture d’une conférence sociale dans le domaine du travail le Lundi 17 octobre dernier.
Plusieurs participants venus de différents horizons ont pris part a cette grand rencontre présidée par le premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maiga, chef du gouvernement, la ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social Mme Diawara Aoua Paul Diallo.
Etaient présents à cette cérémonie, les représentants de l’UNTM, le président du CNPM, et le directeur du bureau international du Travail BIT à Abidjan.
Placé sous le thème « outil de promotion de la paix sociale et de la performance de l’économie nationale »ce dialogue social s’articulera sur plusieurs thématiques liées à des conditions du travail dans les secteurs publics et privés de notre pays. Notamment : la liberté syndicale, le dialogue social, gestion des agents du secteur public, gestion des carrières et politique.
Dans son allocution, le chef du gouvernement par intérim colonel Abdoulaye Maiga a rappelé que cette conférence est l’une des recommandations des Assisses nationales pour la refondation au Mali. A ce titre, elle cadre avec la vision du colonel Assimi Goita, président de la transition chef de l’état.
Elle s’inscrit dans le plan d’action du gouvernement PAG, plan d’action adopté par le conseil national de la transition.
L’objectif général de ladite conférence est d’identifier les moyens et mécanismes permettant d’obtenir une stabilité sociale durable. Elle constituera un véritable tremplin de vitalité dans la recherche des solutions aux problèmes endogènes et exogènes dans le monde du travail au Mali tant dans le public que dans le secteur privé.
Le premier ministre par intérim a tenu au nom du président Assimi Goita , a rendu un vibrant hommage aux centrales syndicales et à toutes les corporations syndicales pour leur résilience dans un contexte de crise , en particulier les sanctions de la CEDEAO imposées sur notre pays a travers l’observation spontanée de la trêve sociale par tous » a estimé le colonel Abdoulaye Maiga.
Au cours des travaux, les participants examineront les sous thèmes suivants : le dialogue social, la gestion des carrières, la politique de rémunération, la liberté syndicale ainsi que l’exercice du droit de grève. Les recommandations qui en sortiront seront soutenues par le gouvernement du Mali en collaboration avec des partenaires internationaux conformément aux règles de l’OIT.
Adama Konaté
Source: Le SOFT