Pour désamorcer la crise scolaire qui minent le pays, le Gouvernement du Mali a adopté un projet de décret fixant le taux mensuel de l’indemnité de résidence allouée au personnel enseignant.
C’est une décision du Conseil des Ministres du mercredi 11 mars 2020. « Sur le rapport du ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le taux mensuel de l’indemnité de résidence allouée au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale », peut-on lire entre les lignes du communiqué.
Par ailleurs, l’adoption du présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Procès-verbal de conciliation, signé le 18 mai 2019, entre le Gouvernement et les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016.
« L’octroi de cette indemnité s’inscrit dans le cadre de l’apaisement du climat social », précise le communiqué.
Cette décision intervient le jour même de la marche pacifique des syndicats enseignants pour réclamer l’application de l’article 39 de leur statut longtemps pomme de discorde entre les enseignants et le Gouvernement. Lors de cette marche, les manifestants ont été dispersés par les policiers à l’aide de gaz lacrymogène. Une dizaine d’entre eux ont été interpellés.
Issa TANGARA
Source: Icimali